La DS7 Crossback est plus que jamais une voiture présidentielle. Alors que le SUV de la jeune marque de luxe du groupe franco-italien Stellantis a été le complice des premiers pas du président Emmanuel Macron sur les Champs-Elysées en 2017, une nouvelle version d’un genre particulier accompagne les derniers mois de son quinquennat. Ce modèle a effectué ses premiers tours de roues officiels à l’occasion des célébrations du 11 novembre.
Poursuivant une tradition française de commandes spéciales de véhicules d’apparat, en coopération avec les services de la présidence de la République, DS a développé une version blindée et rallongée du SUV français. Les ingénieurs de la marque française ont entièrement revu la plateforme EMP2 de la DS7 qui a été allongée de 200 mm au niveau des places arrière. Le président de la République bénéficie désormais d’un espace aux jambes confortables de 545 mm. La DS7 Élysée revendique à présent une longueur de 4,79 m pour un empattement de 2,94 mètres. La hauteur de 1,62 mètre est identique à celle du modèle de série.
L’espace arrière a été entièrement repensé. Deux sièges individuels et électriques drapés de cuir noir à motif bracelet remplacent la banquette. Le pavillon est intégralement tendu de suédine. Conçues avant tout comme un espace de travail, les places arrière sont dotées d’un système de télécommunication particulièrement sophistiqué et d’écrans multimédia. Des chargeurs sans-fil et USB ainsi qu’un porte-documents central complètent l’aménagement.
Pour propulser ce SUV qui s’est fortement alourdi avec l’intégration du blindage, les ingénieurs ont installé le moteur le plus puissant de la gamme, le 4-cylindres 1,6 litre de 200 ch associé à deux machines électriques de 82 kW à l’avant et de 83 kW à l’arrière. Ce SUV à quatre roues motrices est ainsi en mesure de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres en mode électrique.