La collection Elkhart, du nom de la ville de l’Indiana où elle est entreposée, c’est d’abord l’histoire d’un passionné de voitures: Najeeb Khan. En l’espace de quelques années, l’homme d’affaires a accumulé près de 240 véhicules. Les 23 et 24 octobre, sa collection sera dispersée sans prix de réserve par la maison RM Sotheby’s à la suite d’une décision de justice. Déclaré en faillite personnelle à la suite de la faillite frauduleuse de sa société de gestion de paie, Interlogic Outsourcing Inc., Najeeb Khan doit rembourser 126 millions de dollars. Selon la presse américaine, ses actifs, y compris la collection de voitures, ne dépassent pas 98 millions de dollars. Son musée personnel bouscule les habitudes car si M. Khan est un connaisseur, il n’y a pas de doutes, il n’a pas de fil conducteur et réunit une sélection hétéroclite de modèles. Tous les pays sont représentés et de toutes les époques avec une préférence toutefois pour les modèles des années 1950-1960. Des véhicules populaires, de grande diffusion, de sport mais aussi quelques raretés.
Toutes les voitures sont en parfait état de fonctionnement. C’est ainsi que sous un hangar chauffé prenant des airs de musée se côtoient une sélection de Citroën – 2CV Sahara, Méhari et DS21 décapotable -, et de Fiat – 850 Sport coupé et cabriolet de 1970, 500 Topolino de 1947, 500 et 850 Spiaggetta carrossé par Ghia, 600 Multipla -, une Volkswagen Type 181 de 1973, des Lotus à la pelle – Elite, Europe, Elan -, une Renault Dauphine Gordini, une Ginetta G4, une Honda S600, une Opel GT, une Sunbeam Hillman Imp Mk1, une Ford Cortina Lotus, une belle brochette de Triumph dont une rare TR8 de 1981, une Cooper-Jaguar MkII T38 de 1955 éligible dans des courses comme le Mans Classic mais aussi quelques Ferrari dont une Testarossa et une 225 S de 1952 habillée par le carrossier Vignale.
Le collectionneur semble avoir un faible pour les carrosseries italiennes. Les pièces maîtresses de la collection sont l’une des quinze Fiat 8V Supersonic carrossées par Ghia et l’une des neuf Alfa Romeo TZ3 Stradale que le carrossier Zagato a réalisé en 2010 à l’occasion des 100 ans de la marque italienne sur la base mécanique de la Chrysler Viper. Sa silhouette allongée s’inspire de celle de la TZ2 de 1965. Najeeb Khan n’était pas non plus insensible au charme des Jaguar de course. Sa collection réunit les trois modèles iconiques que la marque de Coventry vient de rééditer: Type E Lightweight, XKSS et Type D.