Après avoir présenté la voiture neuve moyenne française, l’Argus se penche sur le portrait-robot de la voiture d’occasion moyenne tricolore. Un véhicule qui semble appartenir à une gamme supérieure. Il est plus lourd (+39 kg) et doté d’un plus gros moteur (+180 cm3) que la voiture moyenne neuve. Il est également plus long (+2 cm, 4,24 m) et plus puissant (119 ch, +5 ch). Comme la voiture moyenne neuve, il est de plus en plus onéreux, et son tarif atteint désormais 15 908 euros (+ 318 euros par rapport à 2017).
La voiture moyenne d’occasion est aussi légèrement plus ancienne qu’en 2017(+ 1 mois), son âge étant de 3 ans et 8 mois. Son kilométrage annuel, lui, diminue de 315 km pour atteindre 14 326 km. La majorité de ces données ne présagent rien de bon pour la consommation de la voiture moyenne d’occasion française. D’autant plus que le nombre de transactions concernant des SUV est en hausse constante. Et pourtant, la voiture d’occasion moyenne est de plus en plus sobre. Le fait que 64 % des transactions concernent des véhicules diesel n’y est sûrement pas étranger. Mais cette tendance pourrait bien s’inverser, car le gazole affiche un repli continu selon l’étude de l’Argus (81 % des transactions en 2013, 68 % des transactions en 2017).