Un SUV profilé comme un coupé, quelle drôle d’idée! Et pourtant, suite au lancement du X6 qui combinait les attributs de ces deux genres diamétralement opposés, les SUV coupés se sont multipliés. Le constructeur bavarois a ajouté le X2 et le X4 à sa gamme, mais d’autres marques comme Audi, Mercedes, Lamborghini et plus récemment Porsche, se sont mis à proposer ce type de véhicule. Pour faire face à cette concurrence de plus en plus rude, le X6 doit se réinventer. BMW a ainsi dévoilé la troisième génération de cette étrange machine.
La nouvelle mouture du X6 prend de la carrure. Elle s’allonge de 26 mm (4 935 mm) et s’élargit de 15 mm (2 004 mm). Mais pour conserver un esprit «coupé» le SUV allemand perd 6 mm de hauteur (1 696 mm). L’empattement, lui, s’accroît de 42 mm (2 975 mm). Au chapitre du style, on remarque que le X6 perd en personnalité: il s’apparente désormais à un gros X4. À notre sens, les lignes du petit frère sont plus équilibrées. Le X6 bénéficie à présent du nouvel intérieur BMW, et embarque ainsi une instrumentation 100 % numérique. Le volume de coffre varie de 580 litres à 1 530 litres (banquette rabattue).
Au lancement, le X6 sera disponible avec deux moteurs à essence et deux groupes diesel. Pour l’instant, point de 4 cylindres ou d’électrification. Les amateurs de gazole auront le choix entre deux six cylindres: le premier développe 265 chevaux (X6 xDrive30d) et le second délivre 400 ch grâce à l’aide de quatre turbocompresseurs (X6 M50d). Du côté du sans-plomb, on pourra compter sur un six cylindres en ligne de 340 ch (X6 xDrive40i) et sur un V8 de 530 ch (X6 M50i).
Chaque variante du SUV allemand est équipée d’une boîte de vitesses automatique Steptronic à huit rapports ainsi que de la transmission intégrale xDrive. Les réglages de châssis ont été optimisés sur le nouveau modèle, dans le brut de proposer un meilleur équilibre entre confort et dynamisme. Le véhicule est équipé de série du contrôle dynamique de l’amortissement. À l’exception des déclinaisons sportives M50i et M50d, toutes les variantes peuvent être dotées du pack de conduite tout-terrain, permettant au conducteur de choisir entre quatre modes de conduite utiles pour rouler dans la neige, le sable, les graviers ou la roche. Les tarifs du nouveau BMW X6 oscillent entre 79 100 euros (X6 xDrive30d) et 103 650 euros (X6 M50d).