À donner le tournis. En l’espace de trois jours, les maisons d’enchères qui opéraient dans le cadre du célèbre concours d’élégance californien de Pebble Beach, en bordure du Pacifique, ont vendu pour près de 300 millions de dollars (autour de 250 millions d’euros) de voitures. Il faut dire qu’entre les trois grandes maisons que sont Bonhams, Gooding & Company et RM Sotheby’s, le plateau était somptueux. Les amateurs fortunés avaient l’opportunité de faire leur marché afin de se constituer la plus belle des collections.
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Sans doute faut-il y voir l’effervescence d’une manifestation réunissant les plus grands collectionneurs internationaux mais les prix se maintiennent à un niveau élevé. Les scores enregistrés sont assez exceptionnels. Déjà, les experts soulignent que les collectionneurs, privés de sorties depuis un an et demi en raison de la pandémie, aspiraient à se faire plaisir. Quoi qu’il en coûte.
C’est ainsi que 90 % des catalogues ont changé de main. Dans la bataille à laquelle se livrent les trois grandes maisons, RM Sotheby’s sort vainqueur, totalisant plus de 145 millions de dollars (123 millions d’euros) de transactions. Si cet acteur arrive en tête, le record d’enchères lui échappe, faute sans doute de ne pas avoir pu trouver d’acquéreur pour la Porsche 917 K aux couleurs Gulf. Sur la seule vente de la collection de Paul Andrews, RM réussit à empocher 34,4 millions de dollars de recettes. Ce catalogue comptait notamment quelques fleurons de l’automobile anglaise, dont l’une des dix-neuf Aston Martin DB4 GT Zagato (châssis 0190/L). Cet exemplaire, qui possède la spécificité de n’avoir jamais pris part à une compétition, a atteint l’enchère de 9,52 millions de dollars (8,06 millions d’euros).
McLaren à l’honneur
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le record d’enchères ne revient pas à un modèle de la marque Ferrari, qui représente, comme toujours, la majorité des lots, mais à un autre fleuron de la production britannique: une McLaren F1 vendue 20,46 millions de dollars (17,35 millions d’euros) par Gooding & Company. C’est un nouveau record pour la berlinette anglaise conçue au milieu des années 1990 par l’ingénieur Gordon Murray.
Les Américains sont très friands de ce supercar produit à seulement 106 exemplaires. Ralph Lauren en possède trois exemplaires, dont une exclusive version GTR de route, réplique de la voiture victorieuse au Mans en 1995. Au total, les transactions de Gooding ont atteint 107 millions de dollars (91 millions d’euros).
C’est une constante du monde de la collection, les voitures de sport et de compétition ont, une fois de plus, été les modèles les plus plébiscités des enchérisseurs. Notamment ceux pouvant se prévaloir d’un palmarès sportif ou d’une provenance exclusive. RM a ainsi adjugé 4,13 millions de dollars (3,5 millions d’euros) une AC Cobra 289 engagée par l’usine en 1963. Toujours dans la même vente, l’une des vingt Porsche 911 R vendue neuve en France et portant toujours sa décoration du Tour de Corse 1967 devient, avec une enchère de 2.847.600 euros, la 911 la plus chère.