Tout le monde ne peut pas en dire autant. Déjà six ans au compteur, et pas une ride: la Ghibli force le respect, passant l’épreuve du temps avec panache. Au fil des saisons, la grande routière de Maserati n’a cessé de s’améliorer. Par petites touches. Alors que l’avenir de la firme au trident est l’objet de nombre de supputations, la Ghibli continue de se bonifier.
Les deux thèmes de style – GranSport et GranLusso – sont reconduits, mais gagnent en expressivité. Autour d’une nouvelle grille de calandre concave héritée du concept Alfieri, les deux finitions se démarquent nettement par le dessin spécifique des boucliers et des jantes. Il n’y a pas de petites économies: les retouches esthétiques ont permis de gagner deux points de Cx aérodynamique et de descendre à 0,29. Entre sportivité et raffinement, chacun trouvera la voie qui lui correspond. Dans les deux cas, les projecteurs adoptent la technologie full LED Matrix. Elle améliore la sécurité en éclairant 55 mètres plus loin que le modèle bixénon.
L’intérieur gagne en qualité, tant au niveau des matériaux que des assemblages. Notre voiture d’essai en finition GranSport n’avait rien à envier aux modèles allemands auxquels elle oppose le charme des compteurs à aiguilles. Ce côté «old school» ne l’empêche pas de disposer d’un système d’infodivertissement dernier cri, autorisant une navigation intuitive dans les menus. Cela change la vie: le nouveau dessin du levier de vitesses gomme le fonctionnement erratique de la boîte automatique lors des manœuvres de stationnement. Comme on pouvait s’y attendre s’agissant d’une voiture de son rang, la Ghibli fait le plein de technologie, autorisant une conduite autonome de niveau 2. Elle lit les panneaux routiers, surveille les angles morts, détecte l’hypovigilance, vous remet dans la file en cas de déport, applique un freinage automatique en cas d’urgence.
Une Maserati à V6 à essence, c’est aussi et avant tout une mécanique d’origine Chrysler revisitée chez Ferrari. La version de base de 350 ch et 500 Nm de couple (de 1 750 à 4 500 tr/min) peut se prévaloir d’une belle santé. Si elle ne peut échapper au supermalus écologique, la Ghibli renvoie des sensations enthousiasmantes de sportive, sans dégrader le confort. La Maserati fait partie des quelques berlines possédant un supplément d’âme. Pas courant par les temps qui courent.
Fiche technique
Moteur: V6 biturbo, 2 979 cm3, 350 ch, 500 Nm
Transmission: Propulsion, auto. 8 rapports
Dimensions: L. 4,97, l. 1,94, h. 1,46 m
Consommation: 11 l/100 km
Émissions CO2: 255 g/km
Vitesse: 267 km/h
Prix: 75 200 €