En Europe, ses gros V8 roulant des mécaniques ne sont plus en odeur de sainteté. Jeep, comme ses concurrents, n’a pas d’autres choix que de basculer dans le monde de la sobriété pour répondre aux objectifs de réduction des émissions de CO2 imposés par l’Union européenne. Derrière un embryon de formule mathématique en passe de devenir une signature – 4xe -, le constructeur américain fait ses premiers pas sur le marché de l’hybride rechargeable. Pour se donner toutes les chances de descendre à 95 g/km de CO2, ce sont les deux modèles les plus vendus, le Renegade et le Compass, qui en bénéficient.
Avec sa calandre rappelant la Willys et ses formes compactes, le premier possède un supplément d’âme mais l’habitacle, tant les matériaux que le design, ne peut faire oublier son âge. L’arrivée de la motorisation hybride rechargeable lui offre toutefois une nouvelle jeunesse. Ce système est aussi performant que celui de ses rivaux pour un tarif particulièrement attractif. À partir de 38 700 € (hors bonus de 2 000 €) pour la version 190 ch.
Quatre roues motrices à la demande
Le modèle 240 ch mieux équipé réclame 3 800 € de plus. Il associe le 1,3 essence turbo maison de 180 ch à un moteur électrique de 60 ch installé sur l’essieu arrière et permettant de bénéficier de la transmission intégrale. Une seconde machine électrique placée à l’avant joue le rôle de générateur haute tension à basse vitesse. Une batterie de 8,9 kWh utiles complète le système. Le résultat est probant. L’autonomie électrique peut dépasser les 50 km. Nous avons ainsi traversé l’île de Ré sans consommer une seule goutte d’essence. Le système offre en plus une palette complète de modes permettant de gérer l’énergie au mieux. Reste que cette technologie ne délivre sa pleine efficacité que lorsque l’on peut recharger la batterie le plus souvent possible. Autres écueils: l’ensemble est lesté de 200 kg et en raison d’un réservoir réduit de 11 litres, l’autonomie ne dépasse pas 400 km.
Fiche technique
Moteurs: 4 cylindres essence turbo, 1 332 cm3, 180 ch,
+ 1 moteur électrique 60 ch (puissance cumulée:
240 ch)
Transmission: Intégrale, auto. 6 rapports
Dimensions : L. 4,23, l.1,80 h. 1,71 m
Consommation : 2,2 l/100 km
Émissions CO2: 50 g/km
Vitesse: 199 km/h
Prix: 42 500 €