Faute de GTI, la 208 100 % électrique, avec ses 136 ch, est la variante la plus musclée de la voiture de l’année 2020. Au-delà de la douceur et du silence de fonctionnement, la vivacité est donc au rendez-vous, même s’il ne faut pas s’attendre aux sensations d’accélération d’une Tesla. Entre son couple de 260 Nm disponible au démarrage et son centre de gravité abaissé par l’emplacement de la batterie de 50 kWh, la citadine Peugeot électrisée ne manque ni d’allant ni d’équilibre. Malgré un poids élevé (290 kg de plus qu’une PureTech 130 EAT8), cette e-208 prend garde de ne pas trop dépayser les habitués des moteurs thermiques. Le dosage du freinage – souvent problématique sur les électriques – est bien géré, tandis que l’habitabilité, le confort et l’agrément de conduite sont dignes du reste de la gamme.
Seule l’absence de bruit et de passage de vitesses (un seul rapport fixe) fait la différence avec une 208 «normale». C’est plutôt reposant en ville, le terrain de jeu de cette «lionne» qui revendique une autonomie correcte de 252 km. C’est moins bien tous parcours confondus (22,7 kWh). Rechargeable sur une prise classique ou pouvant l’être, en option, sur une Wallbox 7,4 kW (en 7 h 30 selon Peugeot), ou bien sur une borne de recharge rapide jusqu’à 100 kW (80 % de la charge en 30 min), cette e-208 n’est certes pas donnée (dès 32 300 € en Active avant les 6 000 € de bonus), mais Peugeot promet un budget similaire à celui d’une 208 PureTech 130 EAT8, pass Free2Move (4,99 €/mois) compris, donnant accès à près de 200 000 chargeurs publics en Europe.
Autonomie
Ville: 252 km
Route: 211 km
Autoroute: 162 km
Temps de recharge: de 1 h 15 (100 kw-80 A) à 31 h 58 (2,3 kw-16 A)
Fiche technique
Moteur : électrique synchrone à aimant permanent, 136 ch
Transmission : Traction avant, 1 rapport fixe
Dimensions : L. 4,06, l. 1,75, h. 1,43 m
Consommation : 22,7 kWh/100 km (50 % ville – 50 % route)
Vitesse : 150 km/h
Prix : dès 32 300 € (hors bonus)