Cela change tout. Le Peugeot e-2008, l’un des SUV électriques compacts parmi les plus vendus en Europe depuis son lancement en 2019, voit son rayon d’action passer de 345 à 406 km, selon la norme WLTP. Une performance qui repose sur l’adoption de la dernière génération de batterie qui équipe progressivement tous les modèles du groupe Stellantis, produits sur la plate-forme CMP. Dotés d’une capacité de 54 kWh bruts (51 nets), ces accumulateurs accueillent une nouvelle chimie composée de 80 % de nickel, 10 % de manganèse et 10 % de cobalt. Ils alimentent une machine électrique portée à 156 ch, soit un gain de 20 ch par rapport à l’ancienne version toujours au catalogue. Entre les deux modèles, l’écart de prix ne dépasse pas 1 450 euros, quelle que soit la finition.
Des reprises appréciables
Atteindre les 400 km de rayon d’action dans la vraie vie n’a rien d’une utopie. Lors de notre essai, la consommation s’est établie à 15,6 kWh/100 km. Ce n’est qu’en haussant le rythme qu’elle explose à 18 kWh/100 km. Le passage à la borne de recharge pourra être retardé en jouant sur les trois modes (Éco, Confort ou Sport). Seul le dernier des trois délivre la totalité de la puissance et du couple. Doté d’une puissance de charge de 100 kW, le e-2008 récupère 80 % de sa capacité en 30 minutes. Les accélérations ne sont pas impressionnantes (9,1 secondes pour atteindre les 100 km/h), mais les reprises appréciables.
S’il paraît vissé au sol grâce à son centre de gravité abaissé, ce e-2008 n’incite pas à forcer son talent. En cause, une pédale de freins affublée de variations de consistance. L’évolution technologique s’accompagne d’une silhouette qui adopte les derniers codes esthétiques en vigueur chez le constructeur – calandre élargie et bombée, griffes éclairées et feux arrière affinés – et de l’ergonomie du poste de conduite améliorée avec l’augmentation de la taille des écrans.
Fiche technique
Moteur: Électrique, 156 ch, 260 Nm
Transmission: Traction, 1 rapport avec réducteur
Dimensions: L. 4,30, l. 1,77, h. 1,52 m
Consommation 15,2 kWh/100 km
Autonomie: 406 km
Vitesse: 150 km/h
Prix: 41 600 €