C’est l’obsession de tous les constructeurs généralistes: rendre la mobilité électrique accessible au plus grand nombre. Dans ce domaine, Kia veut se placer dans le peloton de tête. Son président Ho-Sung Song a annoncé à Séoul à un groupe de journalistes membres du jury de la voiture de l’année (Car of the year) qu’il lancerait en 2025 un SUV urbain baptisé EV2 à moins de 25 000 euros. D’ici-là, la marque coréenne aura commercialisé l’EV3, un SUV compact de 4,30 m de long. Essayé en avant-première en Corée où il est produit, ce nouveau modèle électrique n’a pas fini de faire parler de lui. Face à ses concurrents directs que sont les Peugeot e-2008, Volkswagen ID.3, Volvo EX30 et même la Renault Scenic Electric si l’on considère la taille de la batterie, l’EV3 peut avancer un prix/prestations particulièrement compétitif sous une silhouette originale déclinant le langage formel esquissé par Karim Habib.
Le directeur du design de la marque s’est inspiré de la stratégie des poupées russes en vogue au sein des marques allemandes à une certaine époque. Ce SUV de 4,30 m de long et 1,56 m de haut reproduit les formes carrées du grand SUV EV9 (5,02 m de long) dans un format compact. Calandre obturée, optiques verticales remontant sur les ailes, passages de roue soulignés d’un jonc en plastique noir, poignées de portes escamotables, feux arrière épousant l’épaulement marqué, bandeau noir entre le vitrage latéral et la lunette arrière donnant l’impression d’un toit flottant: l’EV3 se fait remarquer dans la circulation. Kia a même poussé le luxe jusqu’à proposer une finition GT Line se distinguant par quelques détails de carrosserie. Les bas de portières sont différents et la face avant intègre des moulures.
Un habitacle à vivre
Comme l’extérieur, l’habitacle épuré renvoie aussi à l’EV9 avec la grande dalle numérique horizontale de 30 pouces regroupant deux écrans de 12,3 pouces, celui de d’instrumentation et celui tactile du système multimédia. Un panneau de commandes à touches haptiques situé sous l’écran permet un accès direct aux principales fonctions. Un affichage tête haute en option complète le dispositif.
L’EV3 n’échappe pas au prérequis des nouvelles générations de véhicules: le recours aux matériaux recyclés et recyclables. La qualité perçue et le toucher des plastiques et garnissages de la planche et de la sellerie, constituée ici en grande partie à partir de polyéthylène téréphtalate (PET), requièrent un temps d’adaptation. Le dessin des sièges n’appelle que des compliments en matière de confort. La partie arrière intègre un cadre qui sert de cintre. Le bien-être semble avoir le fil conducteur des concepteurs de l’EV3. Pour agrémenter la pause lors des opérations de recharge de la batterie, le conducteur pourra, s’il le souhaite, faire une sieste en transformant son siège en espace détente (option), ou travailler.
Après avoir fait coulisser une tablette de l’accoudoir central, il pourra installer un ordinateur. À l’arrière, la place centrale n’est certes guère accueillante faute d’être dessinée mais la plateforme E-GMP du groupe dédiée aux modèles électriques offre un plancher plat et un espace généreux aux places latérales. Ce dernier ne dispense d’un coffre à double fond volumineux: de 460 à 1 251 litres, banquette arrière rabattue. Pour ranger les câbles de recharge, on pourra aussi compter sur les 25 litres du coffre situés sous le capot avant. Côté équipements, outre les aides à la conduite devenues obligatoires, l’EV3 embarque des systèmes de confort réservés à la catégorie supérieure comme la caméra à 360 degrés, l’assistance au stationnement à distance, la conduite autonome de niveau 2.
Petit plus: comme pour la plupart des modèles électriques, la reconnaissance de la clé suffit à mettre sous tension le véhicule. Reste à tourner le commodo pilotant la boîte de vitesses pour démarrer. L’EV3 inaugure le dernier système de freinage régénératif de Kia. Il s’ajuste sur trois niveaux, le dernier assurant l’arrêt total du véhicule sans recourir à la pédale de frein (one-pedal). Laisser le système opérer automatiquement requiert un peu d’accoutumance et une totale confiance.
Les performances suffisantes sont dans les standards du marché mais l’on aura remarqué, en écrasant l’accélérateur au démarrage, des effets de couple dans la direction. Guère exigeant, notre premier contact à Séoul et sur les autoroutes environnantes ne nous a pas permis de cerner complètement le comportement routier de ce SUV. Le confort de suspension nous est apparu satisfaisant, sauf aux places arrière où les saignées dans la chaussée pourraient être mieux absorbées. Comme la plupart des véhicules électriques, la direction n’offre pas le retour d’informations attendu.
Sur les routes coréennes encombrées et contrôlées, la consommation n’a guère dépassé 14,9 kWh aux 100 km, ce qui corrobore l’autonomie annoncée à 605 km avec la grosse batterie de 81,4 kWh. L’ordinateur de bord de notre véhicule affichait au départ un rayon d’action de 580 km avec la batterie BMC (nickel, manganèse et cobalt) chargée à 97 %, au mieux 715 km en usage urbain. Cette version devrait à peine dépasser les 40 000 euros, selon nos estimations. La version de base dotée de la batterie de 58,3 kWh n’autoriserait que 436 km.
Par contre, l’EV3 ne peut rivaliser avec ses grandes sœurs en matière de performance de recharge en raison d’une plateforme fonctionnant sous 400 volts et non sous 800 volts. Avec une puissance de charge maximale qui ne dépasse pas 128 kW, ce qui constitue toutefois un progrès par rapport aux 77 kW de la Niro, passer de 10 à 80 % sur une borne rapide ne devrait pas immobiliser plus de 31 minutes. Ses rivales ne font pas mieux. Dans le courant de l’année 2025, la gamme EV3 s’enrichira d’une version à 4 roues motrices et d’un modèle GT plus performant.
Fiche technique
Moteur électrique: 204 ch
Couple: 283 Nm
Transmission: Traction, boîte 1 rapport avec réducteur
Dimensions (L/l/h): 4 300 x 1 850 x 1 560 mm
Coffre: 460 litres (+ 25 l à l’avant)
Poids: 1 810 kilos
Performances (0-100 km/h): 7,5 secondes
Vitesse: 170 km/h
Consommation: 14,9 kWh/100 km
Autonomie ; 605 km
Prix: environ 41 000 €