Les années n’ont pas de prise sur le meeting charentais. Les Remparts restent l’une des manifestations de la rentrée parmi les plus prisées du calendrier des amateurs et collectionneurs de voitures anciennes. Son succès dépasse largement les frontières et repose sur un savoureux cocktail: un accueil chaleureux, une ambiance décontractée, un cadre historique et une affiche toujours captivante. La 51e édition ne déroge pas à la règle avec un programme fourni et varié. En 2023, les femmes sont à l’honneur. Outre une exposition photographique qui court jusqu’au 8 octobre et montre leur présence dans le sport automobile depuis Camille du Gast en 1901, le jury du concours d’élégance est 100 % féminin. C’est une première. Il est présidé par Anne Asensio, vice-présidente Design Expérience chez Dassault Systèmes.
Les Remparts rendent également hommage à l’industriel angoumoisin Ernest Ballot. Les productions de ce constructeur se sont illustrées en compétition jusqu’à Indianapolis. Cette manifestation nous rappelle que la firme MG (Morris Garages), qui fête son centenaire, n’a pas seulement traversé l’Atlantique pour chasser les records sur les lacs salés, mais a aussi produit une lignée d’authentiques sportives, depuis les MG Magnette K3 jusqu’à la MGB en passant par la série des T et la MGA.
Bernard Darniche, invité d’honneur
La compétition est encore sous les projecteurs avec les cinquante ans de la Lancia Stratos. Née prototype de salon à Turin en 1971, la berlinette imaginée par Bertone défend les couleurs de Lancia en rallyes à partir de 1973, remportant le Tour de France Auto. Animée par le V6 2,4 l Ferrari Dino, la Stratos domine le championnat du monde des rallyes 1974, 1975 et 1976. À son volant, Bernard Darniche, invité d’honneur à Angoulême, totalise 43 victoires.
Enceinte générale 30 €, gratuit moins de 16 ans, étudiants 21 € (Circuitdesremparts.com).