Les automobilistes semblent être de plus en plus nostalgiques. La preuve: la cote des voitures de collection et des youngtimers augmente de façon exponentielle, et les modèles néorétro n’ont aucune peine à trouver leur public. Il suffit de regarder l’engouement manifesté par le concept Peugeot E-Legend, inspiré de l’ancienne 504 coupé, pour se rendre compte que les gens n’ont pas oublié le passé. La tendance est encore plus marquée du côté des deux-roues, où les engins qui regardent dans le rétro se vendent comme des petits pains.
Cela pourrait s’expliquer par le fait que ces machines anciennes nous renvoient à notre enfance et qu’elles ne sont absolument pas aseptisées. Ni leur conduite, ni leur ligne ne laissent de marbre. À tel point que des marques de prestige comme Jaguar et Aston Martin se sont mises à produire des copies conformes de leurs modèles les plus mythiques. Des reproductions vendues à prix d’or, bien qu’elles ne soient pas homologuées pour la route.
L’Ecurie Ecosse, devenue célèbre en décrochant notamment deux victoires aux 24 Heures du Mans en 1956 et 1957, va également se lancer dans la production d’une voiture qui fleure bon les années 1960. Baptisée LM69, cette machine serait inspirée de l’unique exemplaire de la Jaguar XJ13 de 1966, un prototype développé pour le Mans mais qui n’a finalement jamais pu y courir. À notre sens, la LM69 ressemble plus à une Lola T70, voire à certaines réalisations de Costin-Nathan. Quoi qu’il en soit, les galbes de cet engin ne laissent pas indifférent. Afin de procurer une authentique expérience de conduite à l’ancienne, Ecurie Ecosse a pris soin de ne pas employer de technologies découvertes après 1969. La LM69 est ainsi conforme à la réglementation de la FIA qui était en vigueur à cette époque. Certes, pour respecter les lois actuelles, quelques petits écarts ont été nécessaires, mais rien de très contraignant selon le team d’Édimbourg.
Pour ne rien gâcher, la LM69 est animée par un moteur digne de l’époque qu’elle représente. Il s’agit d’un V12 atmosphérique d’environ 5 litres, doté d’une injection mécanique. Une machine d’une grande noblesse qui devrait gratifier le pilote d’une sonorité de voiture de course. Cet organe pourrait également être proposé, en option, avec une cylindrée augmentée à 7,3 litres. On ne connaît pour l’instant ni les performances, ni le tarif de l’engin, mais seuls 25 exemplaires de la LM69 verront le jour. Un nombre d’unités fortement réduit qui permet à la LM69 d’être homologuée, même si elle ne semble pas posséder d’ABS ou de contrôle de traction! Car oui, cette voiture ne sera pas cantonnée à la piste, et pourra s’aventurer sur la voie publique. En Angleterre du moins…