La prochaine vente aux enchères RM Sotheby’s d’Essen ne sera pas avare en belles carrosseries. Pour entrer directement dans le vif du sujet, la star de cet événement est une imposante Mercedes 540 K Cabriolet A de 1937, estimée à plus de deux millions d’euros. Une autre réalisation de la firme à l’étoile mérite notre attention: une mythique 300 SL Roadster de 1959. Si cette dernière ne bénéficie pas des fameuses portes «papillon», elle permet tout de même de profiter d’une expérience de conduite chevaux au vent.
Les amateurs de sportives anglaises des «sixties», eux, s’intéresseront plutôt à deux intemporelles Aston Martin datant de cette période: une DB4 «Series IV» de 1962 et une DB6 de 1966. Deux berlines aux carrosseries assez originales seront également vendues: une Monteverdi 375/4 Sedan de 1970 et une rare Stutz Duplex Sedan de 1971 dont la production n’aurait pas dépassé deux exemplaires.
Certains véhicules ont d’autres arguments que la rareté ou la renommée. C’est le cas de la Mazda Cosmo Sport, qui brille par un choix technique original: un moteur rotatif comptant deux rotors. Un autre engin est même une star de cinéma, puisqu’il s’agit de l’un des Land Rover Defender SVX qui s’est lancé à la poursuite de Daniel Craig, alias James Bond, dans le film «Spectre».
Les fanatiques de la défunte marque italienne Lancia, se rabattront sur quelques modèles parmi les plus emblématiques du constructeur: une Delta HF Integrale Evo édition «Martini 5» de 1992, une Stratos HF Stradale de 1975, une 037 Rally Stradale de 1982 et une Delta S4 Stradale de 1985.
Du côté des supercars, la reine semble être une Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse, qui permet de se délecter de 1 200 chevaux à l’air libre. Elle pourrait toutefois se faire voler la vedette par une méconnue Italdesign Zerouno, dont l’estimation est proche de celle de la supercar française. Certes, du côté de la mécanique, le V10 emprunté à l’Audi R8 fait pâle figure comparé à la pièce d’orfèvrerie qu’est le W16 Bugatti. Mais l’Italdesign Zerouno se distingue par son dessin étonnant et sa production limitée à seulement cinq exemplaires. Ce qui la rend bien plus rare que la Veyron Grand Sport Vitesse, qui a eu droit à 92 unités.