Le break A6 persiste et signe. Dans la foulée de la berline, ce véhicule de standing, qui joint l’utile à l’agréable, se modernise sans abandonner ses fondamentaux. Les lignes tournent le dos à toute audace mais l’épaulement marqué des ailes arrière, les phares à LED et les nervures de bas de caisse renouvellent un genre volontiers plus prisé que la berline dont il découle. Le prolongement du toit jusqu’au hayon arrière participe à la fluidité et à l’élégance du dessin. L’entrée de gamme est ainsi créditée d’un excellent Cx aérodynamique (0,27), bénéfique à l’abaissement du niveau sonore et de la consommation.
Le changement de génération accompagne un lot de nouveautés. Les dimensions ne varient pas (4,94 m en longueur) mais l’augmentation de l’empattement profite à l’habitabilité, notamment aux places arrière. Malgré la plateforme MLB Evo et une carrosserie confectionnée en aluminium et en acier, l’A6 Avant n’a pas réussi à mincir. Notre véhicule d’essai, un modèle 50 TDI en finition S Line frisait les 2 tonnes. Statut quo aussi du côté de la capacité de chargement. Le hayon arrière électrique (il suffit de passer le pied sous le bouclier) s’ouvre sur un volume inchangé variant de 565 à 1 680 litres en basculant le dossier de la banquette arrière (40/20/40). Selon la configuration, l’Audi s’incline de 75 à 140 litres face à la Mercedes Classe E break qui revendique les meilleures valeurs du segment.
Quant à la BMW Série 5 Touring, elle déclare quelques litres de plus (570 à 1 700 l). Si l’A6 ne dispose pas d’un plancher plat faute de pouvoir basculer les assises arrière, la fonctionnalité a été soignée. L’espace accueille un système de rails sur lesquels quatre points de fixation modulables permettent d’arrimer des objets. En option, un kit structure le coffre à l’aide de barres télescopiques et de sangles. La qualité perçue frise la perfection. Visiblement, les équipements ont été développés pour durer.
Le raffinement des voitures de luxe
L’ambiance intérieure est aussi à la hauteur de la réputation des anneaux. Ce n’est hélas plus le cas des modèles d’accès à la marque comme l’A1 dont la qualité des matériaux a reculé de plusieurs cases. Rien de tout cela à bord du break A6 dont le raffinement plonge les occupants dans un univers vraiment haut de gamme. Bardé d’équipements, notre véhicule d’essai (finition S Line) disposait ainsi de l’instrumentation digitale et de l’écran d’informations 10,1 pouces (+ 2 150 €). Le nombre de boutons se réduit à l’essentiel et la molette de commande est désormais supprimée.
L’ergonomie a été simplifiée: les deux écrans tactiles superposés s’utilisent comme un smartphone. Celui du niveau supérieur pilote la navigation, la hifi mais aussi toutes les fonctionnalités du véhicule, en dehors de la climatisation et des réglages de confort gérés par l’écran inférieur. BMW a montré à la voie et c’est au tour d’Audi d’orienter l’écran d’informations vers le conducteur. On y gagne en confort mais rien ne remplace l’affichage tête haute (+ 1650 €) pour ne jamais quitter la route des yeux. On associera volontiers ce dispositif au pack d’assistance au stationnement (+ 800 €) et à un pack d’assistance route (+ 2 350 €) comprenant l’aide au maintien dans la file, la lecture des panneaux routiers, la conduite autonome de niveau 2 et l’assistant d’évitement d’urgence. L’A6 n’échappe à un travers des véhicules modernes. Bien qu’à vocation familiale, ce break est taillé pour quatre personnes. La faute à une place centrale arrière étroite et handicapée par la présence d’un tunnel de transmission.
Après plusieurs dizaines de kilomètres au volant de la version 50 TDI, on ne peut que se désespérer du désintérêt pour le diesel. Cette technologie a certes perdu la bataille de l’opinion publique mais ses qualités en font encore une redoutable machine à rouler. Le V6 3 litres de 286 chevaux de notre A6 couplé à une boîte automatique à 8 rapports brille par son onctuosité et la vigueur de ses relances. Secondé par un couple confortable, le moteur ne donne jamais l’impression de forcer. Il peut compter sur le renfort d’une hybridation légère en 48 volts qui autoriserait un gain de 0,7 l/100 km, et la possibilité d’opter pour une suspension pneumatique (+ 1 850 €). Cette dernière rehausse le confort qui s’accommode dans notre cas d’un châssis sport surbaissé de 20 mm. Et, en matière de rapport consommation/autonomie, on ne connaît guère mieux. On peut traverser une grande partie de la France sans avoir à refaire le plein. Un modèle à essence ne peut en dire autant. Audi revendique des émissions de CO2 de seulement 151 g/km selon la norme NEDC corrélé, ce qui se traduit par une consommation normalisée de 5,8 l/100 km.
Affublé de quatre roues motrices, l’A6 50 TDI est un véritable TGV de la route. Les kilomètres s’égrènent dans un confort souverain. Lorsque l’itinéraire oublie les autoroutes monotones, le recours aux quatre roues directrices sera nécessaire (+ 2 250 €) pour approcher l’agilité d’une ballerine. Dans ces conditions, la facture atteindra des sommets vertigineux. Notre véhicule d’essai embarquait près de 30 000 euros d’équipements supplémentaires. L’addition frôlait les 100 000 euros. Rouler dans un concentré d’innovations et de technologie est à ce prix.
Fiche technique
Moteur: V6 turbodiesel MHEV, 2.967 cm3
Puissance: 286 ch à 3.000/4.000 tr/min
Couple: 620 Nm à 2.250/3.500 tr/min
Transmission: Intégrale Quattro + boîte auto 8 rapports
Dimensions (L/l/h): 4.939/1.886/1.467 mm
Coffre: 565 dm3
Poids: 1.965 kg
Vitesse: 250 km/h
0 à 100 km/h: 5,7 s
Consommation: 5,8 l/100 km
Emissions de CO2: 151 g/km
Prix: À partir de 63.930 €, 71.830 € (version S Line)