Aristote Onassis, Cary Grant et Peter Sellers ont chacun possédé une Bentley. La marque britannique a toujours représenté la classe à l’état pur. Moins spectaculaire qu’une Ferrari, plus dévergondée qu’une Rolls-Royce, la Bentley est un subtil mélange d’esprit, de force et, avouons-le, de bestialité. Une voiture pour James Bond, qui lui préfère hélas les Aston Martin, autres beaux monstres venus d’outre-Manche. John Steed conduisait également une Bentley. Un ancien modèle. Imaginez-vous à sa place au volant de cette dernière mouture du cabriolet du label anglais avec une Emma Peel à vos côtés.
Actionner une des tirettes chromées émergeant du tableau de bord procure immédiatement le sentiment de faire partie de l’establishment. Calé dans une enveloppe de cuir qui épouse votre corps, vous découvrez l’univers Bentley: matériaux nobles et finition parfaite. Il s’est mis au goût du jour en intégrant les derniers systèmes d’aide à la conduite. Mais on sent que les concepteurs de cette «Conti» GTC sont restés un poil traditionalistes. Au milieu de la planche de bord, un affichage rotatif digne d’un film d’espionnage, incarne la modernité. Il délivre, via un écran coloré, une multitude d’informations supposées utiles à la conduite de votre vaisseau. Mais ce petit monde numérique peut être remplacé par trois simples cadrans: un thermomètre, une boussole et un chronomètre, tout simplement. Idéal pour une «digital détox».
L’esthétique a peu changé par rapport au modèle précédent. Pas facile de toucher à une œuvre d’art. Le châssis a en revanche été profondément revu. Le pilotage de cette voiture de plus de 600 ch tient toujours de celui de l’engin balistique. Des disques de frein de plus de 40 cm de diamètre ralentissent néanmoins impeccablement le bolide. Mais chaque pression sur l’accélérateur réarme la catapulte.
Si, la musique adoucit les mœurs, elle modérera peut-être vos ardeurs derrière ce volant un tantinet diabolique. Optez pour l’installation conçue par le spécialiste britannique Naim. Vous aurez alors le sentiment d’avoir embarqué un pianiste ou un guitariste tant les attaques instrumentales paraissent réelles.
Fiche technique
Moteur: 12 cylindres en W, essence, 5 950 cm3, 635 ch, 900 Nm
Transmission: Intégrale, auto 8 rapports
Dimensions: L. 4,85, l. 1,95, h. 1,40 m
Consommation: 14 l/100 km
Émissions CO2: 317 g/km
Vitesse: 333 km/h
Prix: 192 000 €