Pendant que la Formule 1 cherche à se réinventer, la Formula E trace sa route. Imperturbable. Malgré son jeune âge – à peine cinq ans d’existence -, cette nouvelle discipline du sport automobile fait déjà preuve d’une belle maturité. La saison 5, qui a débuté en décembre dernier en Arabie saoudite, a remis les compteurs à zéro. La Formule E a inauguré une nouvelle monoplace (Gen2), toujours identique pour toutes les équipes. Non content de présenter des lignes futuristes et spectaculaires, cette voiture est désormais capable de boucler toute la durée d’un Grand Prix, soit quarante-cinq minutes plus un tour pour corser les stratégies de course et la gestion de l’énergie. Car si les pilotes n’ont plus besoin de changer de voitures à mi-course comme précédemment, ils doivent toujours surveiller l’autonomie des batteries. Celles-ci délivrent à présent une capacité de 54 kWh, au lieu de 28 kWh.
Le groupe moteur électrique/transmission est toujours propre à chaque écurie, mais la puissance a été revue à la hausse. Elle ne doit cependant pas dépasser 200 kW (272 ch) en course et 250 kW (340 ch) aux essais. Les performances progressent donc. La Gen2 peut désormais flirter avec les 250 km/h et franchir les 100 km/h en 2,8 secondes. Sur le circuit de Valencia où les écuries se sont retrouvées pour les essais hivernaux, la Gen2 a baissé son temps de cinq secondes au tour. Toujours fournis par Michelin, les pneumatiques rainurés de 18 pouces bénéficient de nouvelles évolutions. Près de neuf kilos ont pu être gagnés sur un train de pneus. Parmi les nouvelles fonctionnalités, notons aussi le passage à des freins arrière «by-wire», c’est-à-dire sans liaison mécanique. Si le pilote ne peut plus intervenir sur la répartition du freinage, il peut agir sur la puissance de régénération sur l’arrière. Cela influe sur le comportement de la monoplace.
Des tracés urbains
Pour pimenter les épreuves courues uniquement sur des tracés urbains, les organisateurs ont décidé d’intégrer un mode «attack» apportant un surplus de puissance de 25 kW. Les pilotes sont obligés de le déclencher à deux reprises durant la course, sous peine de pénalité. Pour corser le tout, la zone d’activement n’est connue qu’une heure avant le départ de la course et elle se situe hors trajectoire.
Plus relevée que jamais, la saison 5 est marquée par le passage à une grille de 22 voitures avec l’entrée en lice de l’écurie allemande HWA soutenue officieusement par Mercedes. Dès la saison 6, la firme à l’étoile mais aussi Porsche viendront renforcer un plateau comptant déjà dans ses rangs notamment Audi, BMW, DS, Jaguar, Mahindra, NIO, Nissan et Venturi.
L’arrivée de nouveaux talents valide aussi la montée en puissance du championnat. Des pilotes de Formule 1 ont rejoint la grille: le Brésilien Felipe Massa, vice-champion du monde avec Ferrari, a intégré Venturi ; le Belge Stoffel Vandoorne, ex-McLaren, a rejoint HWA. Et Susie Wolff, l’épouse de Toto Wolff, le directeur de l’écurie de F1 Mercedes, est devenue team principal et actionnaire de l’écurie monégasque Venturi. Les femmes devraient être de plus en plus présentes et pas seulement dans le paddock. Le lendemain de la course de Riyad, neuf pilotes féminines ont participé à une journée d’essais libres. De là à ce que l’une d’entre elles devienne titulaire, il reste un pas que nous n’osons franchir.
Ce samedi à Marrakech, pour la deuxième manche du championnat et la première de l’année 2019, on devrait être fixé sur le niveau de performances des concurrents et les favoris de la saison. BMW vainqueur à Riyad avec Antonio Felix da Costa sera-t-il en mesure de renouveler sa performance? L’écurie DS Techeetah et ses pilotes, Jean-Éric Vergne et André Lotterer, vont-ils confirmer leur supériorité entrevue avant leur pénalité de Riyad? De ces réponses dépend le déroulement de la saison.
CALENDRIER
12 janvier
Marrakech (Maroc)
26 janvier
Santiago du Chili (Chili)
16 février
Mexico (Mexique)
10 mars
Hongkong
23 mars
Sanya (Chine)
13 avril
Rome (Italie)
27 avril
Paris (France)
11 mai
Monaco (principauté de Monaco)
25 mai
Berlin (Allemagne)
22 juin
Bern (Suisse)
13-14 juillet
New York (États-Unis)