Avec les opérateurs de trottinettes électriques qui investissent nos villes, ces nouveaux engins se sont multipliés rapidement et de manière anarchique. Ainsi, en attendant la prochaine loi d’orientation sur les mobilités, ces machines pullulent sur les trottoirs et leurs utilisateurs n’ont pas toujours conscience du danger auquel ils s’exposent. Rouler à 25 km/h sans protection peut en effet avoir des conséquences dramatiques en cas d’impact. De plus, les règles de circulation concernant ces engins sont encore floues.
Pour le crash-test organisé par MMA, un mannequin de 50 kg est placé sur une trottinette, avant de se faire percuter par une Renault Twingo roulant à 50 km/h. Cela peut représenter une situation ou un usager en trottinette est arrêté à une intersection, et se fait percuter par un automobiliste qui ne l’a pas aperçu. La petite machine électrique pourrait aussi avoir grillé la priorité à la voiture, car les conducteurs de ces nouveaux véhicules ont souvent tendance à bafouer les règles élémentaires du Code de la route.
Ces engins, ne nécessitant pas de permis et étant très faciles à prendre en main, incitent en effet des gens inexpérimentés à s’aventurer dans la jungle urbaine. Au risque d’en subir les conséquences. La petite Twingo s’élance, et percute la trottinette de plein fouet dans un vacarme assourdissant. Le pauvre mannequin fait un vol plané, et son engin électrique se retrouve sous les roues de la voiture, en piteux état. La tête du jeune homme factice a heurté le pare-brise si violemment qu’un être humain n’y aurait probablement pas survécu. Et encore, il s’agissait ici d’un impact avec une petite citadine. Si l’automobiliste avait suivi la mode SUV, que serait-il advenu du mannequin?
Un usager en trottinette, s’il souhaite rester en vie, devrait porter des vêtements visibles, être équipé de protections (casque, genouillères, coudières et gants), et adopter un comportement adéquat sur la route. Il est également impératif de vérifier que l’on est bien assuré, dans le cas où la trottinette est la propriété de l’usager (et non un véhicule en free-floating, assuré par l’opérateur).