Le Mercedes GLS fait peau neuve, et gagne à cette occasion 77 mm en longueur (5,2 m au total) et 22 mm en largeur (1,96 m). Ce mastodonte allemand voit également son empattement s’allonger de 60 mm au profit de l’habitabilité. Au chapitre du design, à notre sens, cette nouvelle mouture est bien plus élégante que la précédente. Le luxueux intérieur emploie la grande tablette numérique faisant office de combiné d’instrumentation et commandant également le système d’infodivertissement, devenue la norme sur les nouveaux modèles à l’étoile.
Ce SUV à sept places sait prendre soin de ses occupants. Tous les sièges sont chauffants et réglables électriquement. À condition de puiser dans la liste des options, les passagers peuvent bénéficier d’écrans tactiles pour, par exemple, regarder des films, mais aussi d’une tablette placée dans un compartiment dédié, servant à contrôler les divers systèmes liés au confort et au divertissement.
Sous le capot du GLS, on trouve un V8 à essence doté d’une hybridation légère (GLS 580). Ce moteur développe 489 ch et 700 Nm de couple, auxquels peuvent s’ajouter temporairement 22 ch et 250 Nm via la fonction EQ Boost. Deux six cylindres en ligne diesel seront également disponibles sur le marché européen: le GLS 350 d (286 ch et 600 Nm) et le GLS 400 d (330 ch et 700 Nm). Toutes les versions adoptent la transmission intégrale 4MATIC et la suspension «Airmatic» avec amortisseurs adaptatifs.
Une nouvelle fonction, proposée de série sur le GLS, permet de faciliter le lavage du véhicule. Baptisée «Carwash», elle va notamment replier les rétroviseurs, fermer les vitres et le toit ouvrant, désactiver les capteurs de pluie, et actionner la recirculation de l’air et la caméra à 360 degrés. Dès que le véhicule dépasse les 20 km/h, cette configuration est désactivée. Le Mercedes GLS arrivera en concessions à la fin de l’année.