Avec l’arrivée du XC40 hybride rechargeable, Volvo a réussi son pari de proposer une offre électrifiée sur l’intégralité de sa gamme basée sur les plateformes SPA et CMA. S’il reçoit l’appellation «T5», ce petit SUV hybride n’est pas motorisé par un 5 cylindres turbocompressé, une mécanique qui faisait la gloire des sportives de la marque suédoise il fut un temps. Ce véhicule préfère recourir à un 3 cylindres suralimenté développant 180 chevaux et 265 Nm de couple. Associé à un groupe électrique, il permet de profiter d’une puissance cumulée de 262 chevaux.
Malgré ce nombre d’équidés relativement élevé, le XC40 électrifié n’émettrait que 44 g/km de CO2 selon le cycle NEDC. D’après cette même norme, l’autonomie 100 % électrique du petit SUV serait de 44 kilomètres, grâce à une batterie de 10,7 kWh. Bon point: les accumulateurs n’amputent pas le volume du coffre qui conserve une capacité de 460 litres. Contrairement à ses grands frères, les XC60 et XC90, la version hybride rechargeable du XC40 reste une traction avant. C’est dû à la nouvelle boîte de vitesses à double embrayage comptant 7 rapports, qui, grâce à sa compacité, permet de placer le moteur électrique sur l’essieu avant.
D’ores et déjà disponible à la commande, le XC40 T5 Twin Engine entrera en production en novembre 2019. Les tarifs débutent à 45 600 euros. La version Business, dédiée aux professionnels, est proposée à partir de 47 500 euros.