La Triumph Rocket 3, tel le Phénix, renaît de ses cendres. Cette grosse, non, énorme moto, avait discrètement quitté la scène en 2017, victime des normes antipollution et d’une certaine désaffection. Lors de son lancement, en 2004, la Rocket 3 avait suscité un certain étonnement avec une cylindrée très automobile de 2,3 l, et surtout une architecture moteur à trois cylindres. Un an plus tard, le plus gros custom de la planète avait joué les motos de grand tourisme en s’équipant d’un haut pare-brise et d’une paire de sacoches. Produire une telle machine était la preuve que Triumph possédait un grain de folie que n’aurait pas renié Pirandello. Sa conduite était des plus réjouissantes. L’engin grondait à souhait, et vous tirait sur les bras à n’en plus finir. Malgré un profil, et , aussi, une masse hors norme, la Rocket 3 tenait bien la route et freinait impeccablement.
Moins 40 kg par rapport à l’ancien modèle
Triumph tente de rééditer la surprise qu’il avait su créer voici quinze ans avec une locomotive qui se place dans les rails de l’ancienne, un cran au dessus tout de même. Jugez plutôt: la nouvelle Rocket , dont le nom complet est Rocket 3 TFC, ne «cube» plus 2,3 l, mais 2,5 l, ce qui lui vaut d’être la plus grosse cylindrée au monde de série sur un deux-roues. Son moteur ne comporte toujours que 3 cylindres, architecture qui est la signature de la marque. Sa puissance atteint plus de 170 ch (+13%) et son couple de 221 Nm, ce qui lui vaut d’être la championne de cette valeur au sein de l’univers de la moto (70% de plus que ses concurrentes les plus proches, selon Triumph). La transmission fait appel à un cardan.
«La nouvelle Rocket 3 TFC 2019 est conçue pour être rien de moins que la moto ultime», affirme le label britannique avec une pointe d’emphase. Son colossal moteur tout de noir vêtu d’où sort une ligne d’échappement alignant 3 collecteurs sculptés et ses jantes à 20 rayons en aluminium moulé lui confère une esthétique singulière. Rien ne dépasse: le guidon plat abrite un câblage interne. La selle, en cuir, est interchangeable (pour une ou deux personne). Nombre d’éléments du carénage sont en fibre de carbone. Le gain de poids est de 40 kg par rapport à l’ancien modèle. L’équipement est au meilleur niveau actuel (instruments TFT, ABS et contrôle de traction optimisés en virage, quatre modes de conduite, notamment).
La production de la Rocket 3 TFC devrait être limitée à 750 exemplaires, proposée à un prix de 29 500 €. À ce tarif, chaque propriétaire de Rocket TFC recevra dédié à leur moto lors de la remise des clefs, avec une lettre numérotée signée par Nick Bloor, le président de Triumph.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Type de moteur: 3 cylindres en ligne, refroidi par eau, DACT
Cylindrée: 2458cc
Alésage / Course: 110,2 mm x 85,9 mm
Puissance maximale: plus de 170CV
Couple maximum : 221Nm
Alimentation: Injection électronique multipoint séquentielle
Échappement: Inox 3 en 1 avec 3 sorties Silencieux de marque Arrow / boîte CAT
Entraînement final: cardan
Embrayage: hydraulique
Boîte de vitesses: 6 rapports
Cadre: entièrement en aluminium
Instruments: instrumentation multifonctions TFT avec compteur de vitesse numérique, ordinateur de bord, tachymètre numérique, indicateur de vitesse, indicateur de niveau de carburant, indicateur d’entretien, température ambiante, horloge et modes de conduite (configurable Rain/Road/Sport/Rider) – Le système de connectivité TFT Triumph peut être ajouté avec module Bluetooth intégré en option
Bras oscillant: monobras en aluminium
Roue avant: 17 x 3,6 pouces, en aluminium
Roue arrière: 16 x 7,5 pouces, en aluminium
Pneu avant: 150/80 R17 V
Pneu arrière: 240/50 R16 V
Suspension avant: fourche inversée Showa, diamètre 47mm, réglage compression et détente débattement 120mm
Suspension arrière: amortisseur Showa à réservoir séparé réglable avec précharge hydraulique réglable, débattement 107mm
Frein avant: deux disques de 320 mm, étriers monoblocs radiaux Stylema Brembo M4.30 à 4 pistons, ABS en virage
Frein arrière: simple disque de 300mm, étrier monobloc Brembo M4.32 à 4 pistons, ABS en virage
Hauteur de la selle: 773 mm
Angle de chasse: 27.9º
Chasse: 134,9 mm
Capacité du réservoir de carburant: 19 litres