La Formula E poursuit sa tournée européenne. Après Rome et Paris, elle prend, ce week-end (10-11 mai), ses quartiers dans les rues de la principauté de Monaco. Pour la troisième fois de son histoire. Pour la première fois avec les monoplaces de la deuxième génération (Gen 2). Une épreuve, la neuvième de la saison 5, que l’écurie Venturi, qui évolue à domicile, cherchera à ajouter à son palmarès. Si la logique de ce championnat se poursuit, huit vainqueurs différents en autant de courses, les deux sociétaires de l’écurie de Gildo Pastor, Felipe Massa et Edoardo Mortara, qui ne sont pas encore montés sur la plus haute marche du podium cette saison, ont toutes leurs chances. Pour espérer monter sur la plus haute marche du podium de la manche de Monaco, il faudra déjouer tous les pièges des 1,765 km du tracé monégasque comportant 12 virages. Un bon résultat implique, en premier lieu, de se qualifier aux avant-postes, puis de passer le cap du premier virage, au bout de la ligne droite de départ. À la différence des Formule 1, les Formula E n’emprunteront pas la montée de Sainte-Dévote en direction du Casino mais tourneront en angle droit pour descendre vers le port. Ce goulot d’étranglement sera propice aux accrochages. L’autre endroit sensible sera le freinage en descente donnant sur le port. Les monoplaces braqueront à droite pour prendre la direction du virage du Tabac puis des Esses de la Piscine. Robin Frijns, l’un des pilotes de l’écurie Virgin-Audi, débarque en principauté en leader du championnat avec un seul point d’avance sur André Lotterer (DS Techeetah). Troisième ex-aequo, Felix da Costa (BMW) et Lucas di Grassi (Audi) sont relégués à 10 points (70 points). Sixième du championnat avec 62 points, le Français Jean-Eric Vergne (DS Automobiles Techeetah) n’a pas abdiqué. «Avec encore cinq courses à disputer, ça devient vraiment excitant. Monaco est un circuit que j’aime et ça aide d’avoir déjà roulé sur cette piste. Comme le tracé du Grand Prix, le circuit de Formule E ne laisse que peu de place pour dépasser. Ce sera d’autant plus important de faire une bonne qualification», a assuré le parisien. De son côté, l’écurie DS Techeetah voudra conforter son avance en tête du championnat Constructeurs. Elle mène la danse avec sept points d’avance sur l’écurie anglaise Virgin.
Article précédent