Annoncé par une étude de style au salon de Shanghai, le SUV GLB vient s’intercaler entre le GLA et la GLC au sein de la gamme à l’étoile. La version définitive de ce modèle est tout à fait semblable au prototype dont elle s’inspire, bien qu’elle perde sa rampe de spots sur le toit et ses pneus tout-terrain. Dommage, car ces éléments renforçaient le côté baroudeur du véhicule, lui donnant un air sympathique. Malgré ses formes carrées inspirées des machines «off-road», ce SUV a préféré se civiliser pour pouvoir circuler plus facilement sur l’asphalte. Un choix logique, puisque c’est sur ce revêtement qu’il roulera probablement 95 % du temps.
L’intérieur haut de gamme est celui de la Mercedes Classe B. Ce SUV de 4,63 m de long possède un volume de coffre variant de 560 à 1 755 litres. Sauf si le véhicule passe en configuration 7 places (en option). Dans ce cas, il faut noter que le confort de la troisième rangée de sièges ne sera optimal que si la taille de ses occupants n’excède pas 1m68. Dans l’ère du temps, le GLB se dote des dernières aides à la conduite, dont certaines sont héritées de la luxueuse Classe S.
Si vous souhaitez transformer ce SUV familial en machine tout-terrain, il faudra cocher le «Pack Technique Offroad» dans la liste des options. Il comprend un éclairage adapté au pilotage hors des sentiers battus, une matérialisation de la situation de conduite sur l’écran média (avec, entre autres, un affichage de l’angle de pente et de l’angle de dévers) ainsi qu’un limiteur de vitesse en descente.
Mieux vaut également opter pour la transmission intégrale 4MATIC, qui n’est pas proposée de série sur toutes les versions. La boîte de vitesses automatique à double embrayage peut compter 7 ou 8 rapports selon la motorisation choisie. Les amateurs de Gazole se tourneront vers le 4 cylindres 2 litres diesel, décliné en deux niveaux de puissance: 150 ch et 190 ch. Ceux qui préfèrent le sans-plomb auront le choix entre un 1,3 litre de 163 ch ou un 2 litres de 224 ch. En Allemagne, le GLB sera disponible chez les distributeurs à la fin de l’année, à un tarif qui n’est pas encore connu.