Vous êtes de ceux qui ont du renoncer au coupé Série 8 en raison d’une famille à transporter et d’un besoin de praticité et de fonctionnalité. BMW a pensé à vous en décidant de reconduire la version Gran Coupé existant déjà du temps de la Série 6. Troisième variante de la Série 8 après le coupé et le cabriolet, ce modèle 4 portes se distingue de ses sœurs par une personnalité propre. Si l’avant est identique au coupé jusqu’au bout du capot, le Gran Coupé se signale par un traitement spécifique des flancs et de l’arrière et surtout par une inclinaison plus verticale du pare-brise.
Cela a pour effet d’assurer une hauteur sous pavillon plus généreuse. Par rapport à la Série 6 auquelle elle succède, la Série 8 Gran Coupé s’allonge de 80 mm, s’élargit de 40 mm et gagne 10 mm en hauteur. Les concepteurs ont particulièrement soigné l’habitabilité. La preuve, l’empattement s’allonge de 201 mm par rapport au coupé Série 8 pour atteindre 3 023 mm. Le Gran Coupé dépasse aussi le coupé de 61 mm en hauteur.
Pour le reste, économies d’échelle oblige, le Gran Coupé partage de nombreux équipements avec le coupé et le cabriolet. La planche de bord est identique, à l’exception de garnissages qui lui sont propres. L’ambiance intérieure de la Série 8 quatre portes peut aussi s’agrémenter d’un toit panoramique en verre recouvrant une grande partie de l’habitacle et atteignant environ 1,5 m2. La climatisation automatique 4 zones et les pare-soleil électriques pour les vitres arrière et la lunette arrière sont également réservés à cette berline sportive. Autre spécificité: la console centrale est étendue et l’architecture des places arrière est de type 2 + 1. Les sièges latéraux arrière sont des baquets et la place centrale accueille un passager pour un court trajet. Fonctionnel, le Gran Coupé dispose d’une banquette arrière rabattable 40/20/40. Le coffre d’une contenance de 440 litres peut ainsi être agrandi en cas de besoin.
Lors de son lancement en octobre prochain, la Série 8 Gran Coupé sera disponible avec trois motorisations: la 840i xDrive servie par le six cylindres en ligne 3 litres turbo de 340 ch, la M850i xDrive associée au V8 4,4 litres biturbo de 530 ch et la 840d xDrive embarquant un six cylindres en ligne turbo diesel 3 litres de 320 ch. Le tarif du Gran Coupé débute à 98 650 € (840i) et s’étend jusqu’à 125 700 € (M850i). Cette berline sportive va trouver sur sa route la Porsche Panamera mais aussi la Mercedes CLS et l’Audi A7.