L’univers du scooter est un monde simple. En bas, les 50 et 125 cm3, les petites cylindrées, à vocation exclusivement urbaine. A l’autre bout du spectre, les maxi-Scooters, Suzuki Burgman 650, Honda SWT 600,, ou Aprilia 850, qui permettent de lointaines escapades car dotés d’une bonne capacité d’emport (grand coffre sous la selle). Entre les deux, les scooters de moyennes cylindrées se situent dans une zone grise. Leur avantage: ils peuvent être pilotés avec le permis A2, celui des jeunes conducteurs.
Le BMW C 400 GT entre dans cette catégorie. Mais dès les premiers tours de roues, effectués sur une voie rapide, il nous a surpris par son allonge et son souffle. Ses 34 ch sont particulièrement bien exploités par la transmission CVT Le 130 km/h est atteint facilement, et il en reste encore un peu sous la poignée, même en duo. Comme tous les deux-roues de la marque à l’hélice, sa tenue de cap et sa stabilité sont excellentes. Et on se prend à imaginer à partir en voyage avec ce scooter a priori taillé pour les villes et leurs banlieues.
Coffre suffisant, sans plus
Face à ses grands frères, il a pour inconvénient de disposer d’un coffre plus petit. On retrouve sur ce modèle l’amusante poche qui se déploie à la demande pour accueillir un casque, véritable astuce d’ingénieur. Mais la soute située sous la selle ne vaut pas celle d’un maxi-scooter, et même celle de concurrent de même taille, tel le Yamaha XMax400. Et si la puissance se révèle suffisante, on appréciera une poignée de chevaux supplémentaires avec un passager et un chargement nécessaire à plusieurs jours de voyages.
Le C 400 GT partage la même plate-forme que le C 400 X, qui l’a précédé. Le nouveau venu s’en distingue par une selle plus épaisse et des marchepieds pour le passager. Sa finition est de bonne facture et devrait bien résister au temps. Elle nous a semblé meilleure que sur le C 650. Le C 400 GT n’a objectivement pas d’importants défauts. Il accélère bien, freine bien, et tient bien la route. Sa conception ne souffre pas la critique, et, en plus, ses lignes sont agréables. Mais il coûte à la base près de 8000 €!
Chères options
Si l’on veut profiter du bel écran TFT, qui se connecte sur un smartphone, il faut rajouter 625 €. Une fois que l’on a essayé cet écran, on ne peut plus s’en passer. Et pour profiter des poignées et du siège chauffants, il faut encore remettre 495 €. Sans parler du top-case et de quelques autres babioles. Bref, on arrive à flirter avec les 10 000 €. Certes, l’engin est de qualité, mais au prix où il est proposé, on pourra trouver une belle occasion de Burgman 650 ou de Honda SWT 600, ou encore un C 650, sans parler de l’exceptionnel Yamaha T-Max. Ou jeter un œil sur le secteur motos: on trouve des trails (Kawasaki Versys 650, ou Yamaha MT-07 Tracer), engins autrement plus amusants à piloter.
La fiche technique
Moteur: monocylindre quatre temps, refroidi par eau, 4 soupapes, 350 cm3
Puissance & couple: 34 ch à 7 500 tr/mn & 35 Nm à 6 000 ch
Vitesse: 139 km/h
Consommation: 3, 5 l/100 km