La Golf n’est pas une automobile comme les autres. Nous avons grandi ensemble. Depuis quarante-cinq ans, elle a déjà investi plus de 35 millions de garages à travers le monde. Volkswagen est bien décidé à poursuivre l’idylle avec une huitième génération qui évolue plus que sa ligne ne le laisse deviner. Comme souvent chez VW, la sobriété a présidé et le style évolue en douceur. Les formes gagnent en tension et le nez s’allonge et s’arrondit, se conformant aux prochaines normes de sécurité.
C’est à bord que la révolution est palpable. La Golf 8 entre dans une nouvelle ère, se débarrassant de quasiment tous les boutons au profit d’une instrumentation entièrement numérique. Le poste de conduite accueille ainsi une dalle numérique personnalisable de 10,25 pouces.Dans son prolongement, orienté vers le conducteur et au centre de la planche, latablette tactile de 8,25ou 10 pouces, selon les finitions, commande le système d’infodivertissement.
Une Golf électrifiée
En matière de connectivité, la Golf 8 nous entraîne vraiment dans le monde de demain. Ce n’est plus de la science-fiction, le smartphone va remplacer la clé et servira à déverrouiller les portes et à démarrer le moteur. La commande vocale permettra de piloter de nombreuses fonctions. Avec l’assistant de conduite Travel Assist, la berline compacte allemande se dote d’un système de conduite autonome de niveau 2. Une autre aide permettra de prévenir les collisions avec des véhicules arrivant en sens inverse, lors de changements de direction. Avec Car2X installé de série, la Golf est en mesure de communiquer avec les autres véhicules et les infrastructures et ainsi de prévenir de l’apparition d’un ralentissement. Ce dispositif possède une portée de 800 mètres.
Enfin, parmi le large éventail de motorisations proposé sera inaugurée une gamme électrifiée.Trois moteurs à essence eTSI 3 cylindres 1 litre de 110 ch et 4 cylindres 1,5 litre de 130 et 150 ch vont se doter de l’hybridation légère reposant sur un réseau48 V afin de réduire la consommation d’environ 10 %. La technologie hybride rechargeable est aussi au programme avec deux versions: eHybrid de 150 ch et GTE de 245 ch. Dotée d’une capacité portée à 13 kWh, la batterie permettra de parcourir plus de kilomètres en électrique qu’auparavant.