Un vent de renouveau souffle chez Skoda. Reconnue depuis longtemps pour le rapport prix/prestations sans équivalent de ses modèles, la marque tchèque ajoute désormais un peu de sex-appeal dans les lignes de ses derniers véhicules. C’est le cas de la quatrième génération de l’Octavia lancée au début de l’année 2020. La silhouette gagne en intensité et en émotion avec des formes équilibrées et harmonieuses, une chute de pavillon traitée comme un coupé, une calandre évasée et ceinturée de chrome, des flancs nervurés et un capot sculpté et plongeant. Les dimensions sont légèrement revues à la hausse. La berline voit sa longueur augmenter de 19 mm pour atteindre 4,69 m. La largeur augmente de 15 mm. Le break Combi encore plus réussi que la berline voit sa longueur gagner 22 mm. La partie arrière évoque celle d’une Volvo. Dès la finition d’entrée de gamme, l’Octavia adopte des optiques à LED de série. Le nouveau gabarit de la berline de Skoda profite au volume de chargement qui atteint désormais 600 litres (+ 10 l) sur la berline et 640 l (+ 30 l) sur le break.
Les occupants plongés dans un univers high-tech
C’est à l’intérieur que la révolution est la plus visible. La Skoda n’a plus rien à envier à Volkswagen tant en termes de style que de qualité de finition et de technologie. La planche de bord épurée et élégante se plie à la réduction du nombre de boutons, intégrant une grande tablette tactile pouvant aller jusqu’à 10 pouces. La montée en gamme est manifeste et se vérifie avec la présence, pour la première fois chez Skoda, de l’affichage tête (option) mais aussi de sièges ergonomiques participant au confort lombaire.
L’Octavia propose aussi pour la première fois une climatisation trizone. Le combiné d’instruments repose sur une dalle numérique de 10 pouces (option) et le conducteur peut actionner 14 fonctions différentes à l’aide du volant multifonction, chauffant en option. Outre les dernières aides à la conduite, l’Octavia pourra recevoir le système Hands-on detect qui vérifie si le conducteur touche constamment le volant ou s’il n’a plus le contrôle du véhicule en raison d’une urgence médicale. Dans ce cas, le système arrête le véhicule en toute sécurité et contacte les urgences.
La quatrième génération de l’Octavia accède à l’électrification. La gamme offre un vaste choix de motorisations, de 110 à 204 chevaux. Outre l’arrivée d’une version hybride rechargeable promettant jusqu’à 55 km en électrique (norme WLTP), la nouvelle berline tchèque pourra recevoir l’hybridation légère 48 V sur certains moteurs à essence eTEC. De leur côté, les moteurs diesels issus de la dernière génération EVO émettent jusqu’à 80 % d’oxyde d’azote en moins.