Ce n’est pas compliqué. Volkswagen a décidé que chacune des silhouettes automobiles aurait droit à sa version électrique. Après la citadine, la berline, le petit et le grand SUV, le combi et le buggy, voici le break. Présenté sous le concept ID. Space Vizzion, ce véhicule familial repose, comme les autres véhicules zéro émission de la future gamme électrique de VW, sur la plateforme modulaire MEB. Les lignes particulièrement fluides permettent d’abaisser le Cx aérodynamique à 0,24. Le refroidissement des composants électriques a été particulièrement soigné. Le bouclier avant s’apparente à un gruyère avec sa multitude d’alvéoles tandis que le capot avant accueille de grandes prises d’air.
De ce véhicule qui partage de nombreux éléments avec les autres modèles de la gamme ID, le constructeur n’a pas dévoilé grand-chose si ce n’est que sa batterie de 82 kW peut alimenter un ou deux moteurs électriques pouvant fournir dans le meilleur des cas jusqu’à 250 kW (340 ch) de puissance. Dans ce cas, le véhicule dispose d’une transmission à quatre roues motrices. C’est encore théorique mais VW annonce une autonomie de 590 km selon le cycle WLTP et des accélérations vigoureuses, les 100 km/h étant atteints en 5,4 secondes.
L’habitacle franchit une nouvelle étape. Toutes les informations relatives à la conduite sont désormais projetées dans l’affichage tête haute résolution. La grande tablette tactile de 15,6 pouces installée au milieu de la planche de bord et orientée vers le conducteur regroupe l’ensemble des fonctions d’information, de divertissement et de confort. Dans sa logique de réduction de l’empreinte carbone, le concept ID. Space Vizzion innove avec une sellerie en cuir artificiel réalisée à partir du recyclage de la matière résiduelle provenant de la production du jus de pomme. Il fallait y penser.