La firme de Milwaukee, réputée pour ses grosses machines destinées principalement au cruising, a décidé de se diversifier. Non content de préparer une moto électrique, la LimeWire, Harley-Davidson va lancer un gros trail fin 2020. C’est une révolution pour le constructeur américain. Présentée au dernier salon EICMA de Milan, cette nouvelle machine vise clairement la clientèle de la BMW 1250 GS, la reine de la catégorie. La Harley-Davidson Pan America adopte la panoplie du parfait aventurier: jantes à rayons montées sur des pneus à crampons, sabot de protection du moteur, barres de protection, bulle réglable, fourche inversée à l’avant, mono-amortisseur à l’arrière monté sur un bras oscillant et offrant un grand débattement.
Cette machine d’un nouveau genre inaugure un moteur inédit dénommé Revolution Max. S’il conserve l’architecture classique du bicylindre en V, l’angle du V atteint 60 degrés, au lieu des 45 degrés habituels. Grâce à cette architecture couplée à une cylindrée de 1 250 cm3, la puissance de la Pan America devrait s’établir autour de 145 chevaux. Du jamais vu chez Harley. Ce moteur à refroidissement liquide devrait bénéficier d’un double arbre à cames en tête.
L’instrumentation moderne repose sur un écran digital et probablement tactile, comme sur la LimeWire. Les équipements placeront cette machine au meilleur niveau de sa catégorie. La Pan America disposera de suspensions adaptatives, d’un éclairage à led et de nombreuses assistances à la conduite. Ce gros trail, qui serait une concurrente de poids au Paris-Dakar, apparaîtra sur le marché européen à la fin de l’année 2020.