Citroën 2 CV
Développée avant la guerre sous le nom de code TPV (pour très petite voiture) mais lancée au Salon de Paris de 1948, la «Deuche» incarne le génie français. Voiture populaire par excellence, elle a été produite à plus de 5 millions d’unités en quarante-deux ans.
Ford Mustang
Portant l’emblème d’un cheval des Apaches reconnu pour sa puissance et sa rapidité, cette icône de l’Amérique est devenue la voiture de sport la plus vendue au monde. Le modèle préféré des collectionneurs est celui de la première génération, de 1964 à la fin des années 1960, et décliné en version sportive Shelby.
VW Coccinelle
Conçue par l’ingénieur Ferdinand Porsche, la Coccinelle est à l’origine de la naissance de la marque Volkswagen (la «voiture du peuple»). Popularisée par Walt Disney qui en fit l’héroïne principale d’une série de films, la Cox fut produite à plus de 21 millions d’unités. Le cabriolet reste le modèle le plus prisé.
MG B
C’est l’archétype du petit roadster anglais des sixties. Accessible, facile à conduire et à réparer, la MG B est devenue l’un des modèles de collection parmi les plus prisés de sa catégorie. Née cabriolet en 1962, puis déclinée en coupé trois ans plus tard, la MG B est restée au catalogue jusqu’en 1980.
Citroën Méhari
Sorte de Mini Moke à la française, cette voiture de loisir sans prétention à la carrosserie en matière plastique souple est devenue la compagne préférée des maisons de vacances. En près de vingt ans (1968-1987), Citroën en produira 150.000 unités, y compris la version 4 x 4, introduite en 1979.