C’est un mauvais signal adressé aux possesseurs de véhicules à batterie se rechargeant sur secteur. La société Izivia a fermé près de 90 % de son parc de bornes à charge rapide (50 kW de puissance), soit 189 des 217 bornes composant l’essentiel du réseau Corri-Door. Ce dernier est un acteur majeur de la mobilité électrique en proposant un maillage autoroutier particulièrement performant avec une borne tous les 80 km environ. Filiale d’EDF, Izivia s’abrite derrière deux incidents d’ordre technique pouvant entraîner des problèmes de sécurité pour expliquer sa décision de débrancher ses bornes. En décembre dernier, lors d’un voyage en véhicule électrique, nous avions fait les frais des dysfonctionnements fréquents des équipements Izivia. Les bornes à l’origine des incidents proviendraient du fournisseur EVTronic. De son côté, dans un communiqué, l’équipementier EVBox, qui a acquis EVTronic en 2018, a insisté sur le fait qu’un défaut de maintenance pourrait être à l’origine du fonctionnement erratique. À défaut d’une solution rapide, la mobilité électrique pourrait connaître un sacré coup de frein.
Heureusement, les bornes de l’opérateur Ionity, le réseau soutenu par les groupes BMW, Daimler, Volkswagen, Ford et Hyundai-Kia est accessible à toutes les voitures électriques. Mais pour les véhicules hors consortium (Renault Zoe, Peugeot e-208 et e-2008, DS 3 Crossback E-Tense…), le tarif appliqué est de 0,79 €/kWh, soit par recharge, une quarantaine d’euros pour rebooster une batterie de 50 kWh au lieu du forfait unique de 8 €.