Pour respecter les objectifs de réduction des émissions de CO2 imposés par la Commission européenne, le groupe anglais Jaguar Land Rover savait qu’il ne pouvait pas s’appuyer seulement sur un véhicule électrique – la Jaguar i-Pace -, une version hybride rechargeable des Range Rover et Range Rover Sport mais également des versions 48 V des Range Rover Evoque et Land Rover Discovery Sport. Il fallait aller plus loin et chercher l’effet volume. C’est le sens de la version hybride rechargeable des Evoque et Discovery Sport que le constructeur anglais annonce aujourd’hui. Ces deux SUV compacts partagent la même technologie que l’on pourrait retrouver prochainement sur la Jaguar E-Pace: un inédit 3-cylindres turbo à injection directe d’essence de la gamme Ingenium délivrant à lui seul 200 ch associé à un moteur électrique de 108 ch installé sur l’essieu arrière et transformant ces véhicules en propulsion en mode zéro émission. Le moteur électrique est alimenté par une batterie de 15 kWh (11,3 utiles) logée dans le plancher, au niveau de la banquette arrière.
Grâce à son poids inférieur et à un meilleur CX aérodynamique, l’Evoque revendique un rayon d’action électrique supérieur de 4 km (66 km) au Discovery Sport avant de vider complètement la batterie. Elle retrouve 80 % de sa capacité en 30 minutes sur une borne rapide (jusqu’à 32 kW de puissance). Sur une prise domestique, il faudra patienter près de 7 heures avant de recouvrer l’intégralité de la capacité des accumulateurs. Avec une Wallbox de 7 kW, le temps de recharge n’excédera pas 1 heure 24. Le système de freinage «by-wire» permet de retarder l’arrêt à la station de recharge grâce à la récupération d’énergie au freinage pouvant fournir une puissance de décélération de 0,2 G dans le meilleur des cas.
Avec le protocole d’homologation WLTP, la consommation homologuée ressort à 1,4 l/100 km pour l’Evoque, 1,6 l/100 km pour le Discovery Sport plus volumineux. Cela se traduit par des émissions de CO2 de respectivement 32 et 36 g/km.
Plusieurs stratégies de conduite ont été développées par les ingénieurs de la marque anglaise. Avec le mode hybride, la voiture gère automatiquement les échanges d’énergie entre les deux moteurs dont la puissance cumulée atteint 309 ch et le couple 540 Nm. Les performances n’ont pas été oubliées puisque les 100 km/h sont atteints en 6,4 secondes au volant de l’Evoque, 6,6 secondes avec le Discovery Sport. En mode électrique, ces deux SUV hybrides rechargeables peuvent soutenir une vitesse de pointe de 135 km/h. Un mode Save permet également de préserver l’autonomie de la batterie. Dans ce cas, seul le 3-cylindres est sollicité, transformant ces SUV en traction avant.
Il est à noter que le passage à l’hybride rechargeable n’entraîne aucune dégradation ni de l’habitabilité arrière, ni du volume du coffre. Néanmoins, le réservoir d’essence perd 10 litres de capacité.
Ces deux SUV qui devraient représenter l’essentiel du mix de leurs gammes respectives sont d’ores et déjà disponibles à la commande à partir de 50 450 € pour le Discovery Sport P300e et de 52 550 e pour l’Evoque P300e.