La dernière génération de l’A3 n’est pas encore dans les showrooms pour cause de coronavirus qu’Audi lève le voile sur sa déclinaison 4 portes. Allongée de 40 mm par rapport au modèle qu’elle remplace, la nouvelle berline mesure à présent 4,50 m de long, soit 150 mm de plus que la version A3 Sportback. La berline A3 s’inspire nettement de sa grande sœur A4 sur le plan du style, notamment au niveau de l’arrière. Principale particularité: des flancs très creusés qui prennent toute leur dimension sous la lumière du soleil. Le traitement de l’habitacle est identique à celui de l’A3 Sportback dévoilée début mars. On retrouve ainsi un espace très épuré organisé autour d’écrans numériques. L’écran tactile central est orienté vers le conducteur, au profit de l’ergonomie tandis que le bloc d’instrumentation peut passer de 10,25 à 12,3 pouces en option. Il peut être largement personnalisé.
Comme la version Sportback, la berline A3 sera proposée avec trois motorisations lors de son lancement dans les prochaines semaines: deux moteurs TSI et un moteur diesel TDI. La version d’entrée de gamme 35 TFSI repose sur le 1,5 litre à injection directe d’essence de 150 ch disponible avec deux types de transmission: manuelle à 6 vitesses ou S-Tronic à 7 rapports. La première se distingue par une consommation de 4,7 l/100 km, soit des émissions de CO2 de seulement 108 g/km. Le 2.0 TDI est décliné en deux niveaux de puissance, 116 et 150 ch. La version 3 cylindres 1 litre de 110 ch sera disponible dans une version hybride légère de 48 volts avec la transmission à double embrayage. Selon le constructeur allemand, les premières livraisons de l’A3 berline devraient débuter durant l’été, à partir de 29 750 euros (35 TFSI).