Attendue dans quelques semaines, la quatrième génération de la Honda Yazz sera proposée uniquement avec une motorisation hybride dont les caractéristiques n’ont pas encore été révélées mais dont on sait qu’elle reprendra le principe de fonctionnement de la chaîne de traction hybride du CR-V Hybrid. Son moteur essence 1,5 litre sera associé à deux moteurs électriques et à une batterie lithium-ion. La transmission innovante reposera sur un système à pignon unique.
La citadine hybride du constructeur japonais préserve l’intelligence de conception des modèles précédents, à savoir une habitabilité record au regard de son gabarit et une banquette arrière dont l’assise peut être relevée pour transporter des objets hauts en toute sécurité. La sécurité, Honda l’a souhaitée aux standards de la catégorie supérieure. C’est ainsi que pour réduire les risques de blessures à la tête et à la poitrine des passagers avant en cas d’impact latéral, la Jazz est le premier modèle de sa catégorie à recevoir de série un airbag central avant. Cet équipement qui fait partie d’un arsenal de dix coussins gonflables est placé dans la partie supérieure du dossier du siège conducteur. En cas de collision latérale, il se déploie dans l’espace situé entre le conducteur et le passager, évitant ainsi tout contact entre les deux occupants des places avant. Ce système fonctionne avec les prétensionneurs des ceintures de sécurité du conducteur et du passager et l’accoudoir central surélevé. Selon Honda, ce nouvel airbag central avant réduirait les blessures à la tête de 85 % pour le passager du côté proche de l’impact, et de 98 % pour le passager du côté opposé. Ce nouvel équipement de sécurité passive s’inscrit dans un processus de durcissement des tests de l’Euro NCAP.
Le nouvel airbag complète la batterie d’assistance à la conduite embarquée par la Jazz. On notera ainsi la présence d’une caméra panoramique haute définition qui succède à la caméra multi-usages et au système actif de freinage d’urgence en ville du modèle précédent.