Le citadin peut adresser deux reproches au vélo électrique: sa lourdeur et son encombrement. Tous ceux qui ne disposent pas d’un garage ou d’une cour privés savent que la bicyclette électrique neuve, seule dans la rue, est très convoitée. Les antivols les plus résistants n’y font rien: en milieu urbain, le joli deux-roues disparaît le temps de le dire. Pour pallier ce problème, la solution la plus efficace consiste à mettre à l’abri le vélo chez soi, à la maison ou dans son appartement. Survient un deuxième problème: la taille de l’ascenseur, souvent trop étroit pour ce type de manipulation. Quant à la montée par les escaliers, son degré de difficulté sera lié au poids de la machine.
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La marque française Eovolt, basée à Bourges, créée par les Français Baptiste Fullen et Luca Chevalier, a résolu toutes ces questions avec un modèle très recommandable. L’Eovolt City se plie et se déplie en une dizaine de secondes. Une fois sa taille réduite à celle d’une petite valise, on peut encore le pousser sans effort. Il trouve alors sa place dans une armoire, dans un coin du bureau, dans le camping-car, dans le coffre d’un bateau et a fortiori dans un ascenseur… Son poids, 14 kg – soit une dizaine de kilogrammes de moins que bon nombre de VAE – améliore sa maniabilité.
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Une batterie performante
Sur la route, la position est confortable. Un seul pignon et un seul plateau limitent drastiquement les choix d’allure. C’est d’ailleurs le seul défaut de la machine (les modèles City X et Confort de la même marque proposent 3 ou 10 vitesses). On avance à 25 km/h, voilà tout, en jouant sur les cinq degrés d’assistance depuis l’écran de contrôle. Un conseil: sur route humide, les roues de petit diamètre et les pavés glissants ne font pas bon ménage, réduisez votre allure.
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L’Eovolt propose encore un mode piéton, pour rouler à 7 km/h sans tourner les pédales. La batterie lithium-ion, logée dans le tube de selle, se révèle très performante. Nous avons réalisé de longs trajets en ville pendant plusieurs jours avant de penser à la recharger. Un autre avantage de l’Eovolt City reste son prix (1190 €), qui fait de lui un vélo très compétitif, trois fois moins cher que certains de ses concurrents pliables.