Jusque dans le choix de l’appellation, l’ombre de la fameuse Ferrari 250 GTO (O pour Omologato) semble avoir plané sur la conception de la dernière création sur-mesure de la maison de Maranello. De la 812 Superfast à qui elle emprunte la plateforme et le V12, la Ferrari Omologato n’a conservé que le pare-brise et les projecteurs. Tout le reste est inédit. Ainsi l’a voulu le collectionneur européen averti, à l’origine de la commande.
Depuis les premières esquisses jusqu’à la livraison de cette berlinette unique, il se sera écoulé deux années. La 250 GTO a manifestement inspiré cette berlinette unique. Le capot avant plongeant et lisse adopte deux ouïes et une calandre ovale aplatie qui font référence à celles de la GTO de 1962. L’allure générale de la Ferrari Omologato fait aussi penser à la légendaire GT tandis que les flancs creusés véhiculent l’idée d’une voiture légère. L’arrière brouille les cartes. Les persiennes recouvrant la grande lunette incitent à penser que le moteur est installé à l’arrière. Les deux doubles feux de la 812 Superfast sont remplacés par un seul équipement.
Le traitement de l’habitable offre un voyage dans les années 1960. Comme ceux des voitures de course et de la 250 GTO, les sièges mêlant cuir et tissu jeans sont bleu électrique tandis que les pièces métalliques de la planche de bord et de l’arche logeant les boutons de la boîte de vitesses imitent la peinture craquelée des GT des sixties.