La marque haut de gamme de PSA s’en serait bien passée. La DS9, son navire amiral, n’arrivera pas sur nos routes avant septembre 2021. Soit avec plus d’un an de retard sur le calendrier initial. Produite en Chine, la grande routière DS9 essuie une série de revers imputables autant à une gestation difficile qu’à la crise sanitaire qui a mis à l’arrêt les chaînes de production, à la décision du groupe PSA de se retirer de la joint-venture avec le chinois Changan et de vendre ses parts dans l’usine de Shenzhen au groupe Baoneng.
Si les premiers exemplaires de la DS9 investiront les concessions françaises au printemps prochain, il faudra bien attendre la rentrée 2021 pour croiser cette grande DS dans la rue. En attendant, le constructeur vient d’annoncer l’ouverture des commandes d’une gamme composée de trois modèles à essence dont deux hybrides rechargeables: Pure Tech 225 ch, E-Tense 225 ch et E-Tense 360 ch. Cette dernière version va partager sa technologie avec la Peugeot 508 PSE lancée au printemps prochain. Mise au point par la division Peugeot Sport, cette version associe le 4-cylindres 1,6 litre à deux moteurs électriques pour délivrer la puissance de 360 chevaux aux quatre roues.
Alors que la version d’entrée de gamme débute à 47 700 euros, la DS9 peut frôler les 80 000 euros avec le modèle 360 ch associé à la finition Rivoli et doté de toutes les options. Avec cette version, DS devrait annoncer des émissions de CO2 inférieures à 50 g/km et une autonomie électrique de près de 45 km.