L’année 2020 s’est terminée en fanfare avec la vente des trois fameuses Alfa Romeo BAT carrossées par Bertone dans les années cinquante. Ces trois voitures qui portent la signature d’un seul homme, Franco Scaglione, figurent parmi les créations les plus extravagantes de la carrosserie automobile d’après-guerre. C’est une première, les trois BAT (BAT 5, BAT 7 et BAT 9) étaient vendus en un seul lot lors d’une vente d’art contemporain organisée par la maison RM Sotheby’s, le 28 octobre à New York. Au milieu d’œuvres de Jean-Michel Basquiat, Andy Warhol, Alexander Calder, Mark Rothko ou encore Jaser Johns, la présence de ces automobiles est une manière de rendre hommage à l’art de la carrosserie. Estimées entre 14 et 20 millions de dollars, les trois BAT ont été adjugées 14 840 000 dollars (12 762 400 €). Ce résultat a certainement déçu les organisateurs de la vente, mais dans l’absolu, cela représente déjà une belle somme. Cette vente conclut sur une note positive une année chahutée mais qui aura montré que la passion de l’automobile de collection est plus forte que jamais. C’est l’un des principaux enseignements de notre monde foudroyé par l’épidémie du coronavirus. Malgré l’annulation de la plupart des grands événements annuels, notamment les concours d’élégance de la Villa d’Este et de Pebble Beach ainsi que Le Mans Classic, qui nous ont privés des plus importantes ventes aux enchères de l’année et de la présence de machines d’exception, le marché de la collection a bien résisté, faisant souvent figure de valeur refuge.
La dispersion de 16 voitures de la collection d’Hubert Fabri par Gooding & Company a été le moment fort de l’année 2020. Homme de goût, l’industriel belge ne possédait que des fleurons des marques pour lesquelles il vouait une passion. Initialement prévue le 1er avril , cette vente événement réalisait un chiffre d’affaires de 34 048 900 livres sterling (37 453 790 €). Seule ombre: l’Aston Martin DB4 GT Zagato bordeaux châssis n°DB4 GT/0176/R n’atteignait pas le prix de réserve.