«Au moins, celles-là, ce sont de vraies fausses!», s’exclame un brin amusé, un professionnel du marché de la voiture de collection. À moins que cela soit des fausses vraies. À vrai dire, peu importe. Après Aston Martin et Jaguar qui se sont fait une spécialité de rééditer des modèles mythiques de leur histoire, Bentley a décidé de franchir le pas en annonçant la commercialisation d’une série de 12 Blower, son modèle fétiche des années 1920. C’est une manière pour Bentley de reprendre en main un marché de la réplique qui existe depuis plusieurs décennies. Sans doute, la question se posera certainement un jour chez Bugatti dont les copies de modèles de grand prix (Type 35 et 51) sont légion. Il est d’ailleurs de plus en plus difficile de distinguer la vraie d’une fausse. Même pour les spécialistes.
Chez Bentley, une première étape vient d’être franchie avec la réalisation du prototype (voiture 0) de la série des 12 répliques de Blower. C’est la voiture de course du musée avec laquelle courut Sir Henry «Tim» Birkin – châssis HB 3403, moteur SM 3902, immatriculation UU 5872 – qui a servi de modèle. Cet exemplaire a été entièrement démonté et chaque composant a été scanné au laser. Sa conception a pu profiter des technologies numériques les plus abouties (CAO) mais aussi de l’expérience des artisans du département de personnalisation Mulliner. À partir des données récoltées, 1 846 pièces ont pu être conçues et fabriquées à la main.
Au total, 40 000 heures de travail auront été nécessaire pour donner naissance au prototype des nouvelles Blower. Bentley s’est appuyé sur un réseau de fournisseurs compétents. C’est ainsi que le châssis en acier a été formé à la main et riveté à chaud par la maison Israel Newton & Sons Ltd. Implantée depuis 200 ans à Derby, cette société est spécialisée dans la fabrication de chaudières pour locomotives à vapeur. Les emblématiques projecteurs ont pu renaître grâce à la compétence de Vintage Headlamp Restoration International Ltd à Sheffield. Arborant une robe noire brillant coordonné à une sellerie en cuir rouge foncé, la Blower n°0 va à présent subir tous les tests de fiabilité et de performance répondant aux critères d’exigence Bentley. Ce n’est qu’à l’issue de ces essais de mise au point que les équipes obtiendront le visa pour la production des douze exemplaires déjà tous attribués. Le programme d’essais devra permettre d’atteindre l’équivalent de 35 000 kilomètres de conduite réelle sur 8 000 kilomètres de piste reproduisant des parcours aussi exigeants que celui des Mille Miglia. Parmi les pilotes désireux de participer à cette campagne figure un certain Adrian Hallmark, le directeur de la marque!