Après une première expérience réussie en 2019 avec un Kuga fonctionnant au superéthanol E85, Ford a décidé d’aller plus loin et de proposer une véritable gamme de six véhicules éligibles à ce carburant. Il faut dire que le E85 possède de sérieux arguments. Produit à partir de la fermentation alcoolique des sucres et de l’amidon contenus dans les plantes telles que les betteraves sucrières, les céréales, le flexfuel est beaucoup moins cher à la pompe que le SP95-E10. Un litre de E85 coûte en moyenne 0,66 euro lorsque le litre de SP95-E10 tourne autour de 1,40 euro. Même avec une surconsommation d’environ 20 à 25 %, le E85 permet une économie de carburant de près de 40 % par rapport à un véhicule à essence, de l’ordre de 15 % pour un véhicule diesel. De même, les véhicules fonctionnant à ce carburant bénéficiant entre 65 et 85 % d’incorporation d’alcool d’origine végétale (betterave, céréales ou leurs résidus) bénéficient d’une fiscalité attractive. La carte grise est ainsi gratuite dans dix régions et moitié prix en Bretagne et en Val de Loire. Les particuliers profitent d’une absence de malus grâce à un abattement de 40 %. Quant aux entreprises, elles peuvent compter sur une TVA récupérable à 80 % sur le carburant E85, à 100 % pour les utilitaires.
Les six véhicules de la gamme E85 de Ford couvrent quasiment toutes les familles de produits. Les plus accessibles sont la Fiesta 1.0 Ecoboost de 95 ch et le SUV Puma 1.0 Ecoboost de 125 ch. Pour tirer un profit maximal de cette technologie, Ford associe même le flexifuel à l’hybridation. C’est ainsi que la Focus 1.0 Ecoboost à hybridation légère de 125 ch hérite du boîtier E85. Quant au Kuga, il s’agit de la version HEV Hybride.
Le monde de l’entreprise n’a pas été oublié puisque Ford propose également la Fiesta Van et le Transit Connect en version E85. Ford annonce un surcoût limité pour cette gamme de six véhicules E85.