Diego Maradona, décédé à 60 ans le mercredi 25 novembre 2020, aimait les automobiles de sport et de prestige. Tout au long de sa carrière, le champion argentin aura possédé les plus belles et les plus puissantes. Après avoir remporté la Coupe du Monde en 1986 et apporté la coupe de l’UEFA au club de Naples, la légende du football argentin peut tout se permettre. Il s’offre ainsi une Ferrari Testa Rossa puis une F 40 lorsqu’elle sort. Mais au début des années 1990, Maradona commence sa descente aux enfers. Condamnée à 15 mois de suspension à la suite d’un contrôle positif à la cocaïne le 17 mars 1991, l’idole de toute une génération quitte Naples pour jouer au FC Séville en 1992.
Dans la cité andalouse, le nouveau capitaine de l’équipe loue la villa de Juan Antonio Ruiz Roman, le torero le plus célèbre d’Espagne, et commande, comme l’attestent les documents fournis lors de la vente, une Porsche 911 Carrera 2 (type 964) Cabriolet dotée de la rare carrosserie élargie Turbo-look. Il se sert quotidiennement de sa nouvelle acquisition pour se rendre aux entraînements du club et pour ses déplacements personnels. Maradona ne manque pas de se faire remarquer au volant de son bolide allemand. Il sera ainsi contrôlé à 180 km/h dans le centre de Séville.
Lorsqu’il quitte la cité andalouse en juin 1993, il se sépare de son cabriolet 911. Le véhicule est vendu à un amateur de l’île de Majorque qui le conservera pendant 20 ans. Depuis il est passé entre les mains de plusieurs collectionneurs français. Le dernier en date la possède depuis 2016. Parfaitement conservée, l’ancienne 911 de Diego Maradona a parcouru 120 000 km depuis sa sortie d’usine. La maison Bonhams qui la vend lors de sa vacation «les grandes marques du monde à Paris» l’a estimée entre 150 000 et 200 000 euros. En raison de la crise sanitaire, la vente se tiendra par Internet. Les amateurs auront une semaine pour enchérir, du 3 au 10 mars.