Chez Lexus, il n’est pas question de rentrer dans le rang. Même avec des motorisations électrifiées, la marque haut de gamme du géant Toyota n’a pas l’intention d’abandonner ce qui fait sa signature: des lignes anguleuses, presque taillées à la serpe. Avec le concept LF-Z qui annonce le nouveau langage stylistique du constructeur japonais, les angles s’arrondissent légèrement mais la calandre apparaît encore plus verticale qu’actuellement tandis que les prises d’air dans le bouclier sont hypertrophiées.
Cela est visible de profil: cette étude de SUV familial de 4,88 m de long, 1,96 m de large et 1,60 m de haut est dessinée comme un coupé. Ceinture de caisse haute, faible surface vitrée latérale, nervure latérale ascendante, lunette arrière se terminant à l’aplomb de la poupe: la silhouette ne manque pas de dynamisme. Les roues placées aux quatre coins contribuent à l’équilibre du dessin. Une architecture facilitée par l’emploi d’une plateforme électrique. Ce concept annonce le lancement de 20 nouveaux véhicules électrifiés d’ici 20, dont la moitié 100 % électrique. Les dix autres modèles adopteront la technologie hybride ou hybride rechargeable. En 2025, pour s’adapter à des normes de plus en plus draconiennes, Lexus proposera une version électrifiée dans chaque gamme de modèles. Ces véhicules devront représenter la moitié de ses ventes.
Le concept LF-Z Electrified accueille une transmision intégrale Direct4 développée pour les véhicules»zéro émission». Deux machines électriques, une par essieu, délivrent une puissance cumulée de 544 chevaux. Elles sont alimentées par une batterie lithium-ion de 90 kWh placée de manière longitudinale sous le plancher.
Autre trait du concept Lexus: le toit entièrement vitré semble former qu’une seule pièce avec le pare-brise et la lunette arrière. Ce traitement baigne l’habitacle de lumière. Connecté et doté des dernières avancées en matière d’intelligence artificielle et de reconnaissance vocale, le concept Lexus livre une nouvelle interface homme/machine. La planche de bord est particulièrement épurée et l’affichage tête haute intègre la réalité augmentée. Le concept LF-Z est équipé d’une clé numérique qui permet par exemple à tous les membres d’une famille d’accéder à la voiture sans avoir recours à une clé physique. À l’approche du véhicule, les poignées s’escamotent automatiquement.