Lors du premier confinement de 2020, le designer belge avait quitté Séoul et la direction du design Hyundai pour raisons personnelles. Visiblement, la firme a su trouver les arguments pour le faire revenir. Le voici de retour à un poste créé sur mesure, en Allemagne. Désormais vice-président exécutif et directeur de la création, Luc Donckerwolke voit son domaine de compétences élargi. Le styliste, qui a commencé sa carrière comme stagiaire chez Peugeot en 1990, a effectué une grande partie de son parcours au sein du groupe Volkswagen. Après avoir œuvré chez Audi et Skoda, il rejoint Lamborghini en 1998 où il participe à la création des Murcielago et Gallardo. De 2012 à 2015, il dirigea le style Bentley.
LE FIGARO. – Le style de Ioniq 5 est très différent de celui des modèles thermiques et il le sera aussi des autres véhicules électriques, Ioniq 6 et 7. Pourquoi ce grand écart stylistique, à contre-courant des autres constructeurs?
Luc DONCKERWOLKE.– Nous avons constaté que cela ne marche pas de décliner un style identique pour des véhicules de segments différents. Il faut casser l’air de famille. Chaque modèle doit avoir un design affirmé. Ce sera le cas pour les 5, 6 et 7 de la famille Ioniq. Mais sans tomber dans les excès de carrosseries et d’habitacles surdessinés. Pour l’intérieur, nous avons voulu créer une ambiance de saloon plus proche de l’habitat que de l’automobile. Les Coréens se projettent dans le futur, le «vintage» n’est pas dans leur philosophie, ni celle des 400 jeunes designers de l’équipe. Ainsi, le symbole commun de la famille Ioniq est le pixel, clin d’œil aux écrans géants qui illuminent Séoul.
» LIRE AUSSI – Hyundai ne cache plus ses ambitions
La nouvelle plateforme électrique E-GMP confère-t-elle plus de liberté ou bien des contraintes supplémentaires aux designers?
À la différence d’une plateforme multi-énergies, notre plateforme électrique nous permet de simplifier le processus de production. Pour cela nous avons créé une structure «skate-board» offrant une grande souplesse afin de pouvoir concevoir une variété de silhouettes avec beaucoup de flexibilité, capable d’accueillir une berline ou un SUV, avec une silhouette non imposée par l’ensemble mécanique. Nous avons peu de contraintes et aucune limite.
Pourra-t-elle accueillir d’autres modèles plus petits?
Il est impensable d’envisager et de concevoir une plateforme uniquement pour trois modèles. Nous nous réservons donc la possibilité de monter ou de descendre en gamme. Mais je ne peux pas vous en dire plus pour le moment.
.