À partir de 2028, Opel ne commercialisera plus que des modèles 100 % électrique sur le marché européen. D’ici là, la marque allemande, qui fait partie de la galaxie des marques du groupe franco-italien Stellantis, entend accompagner la transition écologique en multipliant les versions hybrides rechargeables. C’est le cas de la prochaine génération de la compacte Astra qui partagera sa technologie avec la prochaine Peugeot 308. D’ailleurs, les deux voitures seront commercialisées avec seulement quelques mois de décalage. Alors que la 308 est prévue en octobre, l’Astra est attendue au début de l’année 2022. À part le design, peu de choses les distingue.
Comme la 308 avec qui elle partage la plateforme EMP2 de PSA, l’Astra affiche les mêmes mensurations. Avec une longueur de 4,37 mètres, l’Astra est à peine plus longue que la berline française. La sixième génération de la compacte allemande inaugure un nouveau langage formel. Ce style fluide et épuré se signale par la calandre Vizor étrennée par le dernier Mokka, une silhouette équilibrée et un épaulement marqué.
Le traitement de l’habitacle fait entrer l’Astra dans une ère moderne. L’ambiance épurée repose sur deux écrans numériques de 10 pouces (option) qui semblent former qu’une seule et même dalle numérique. L’écran d’infodivertissement est légèrement orienté vers le conducteur. Comme la 308, l’Astra multiplie les assistances à la conduite nous rapprochant un peu plus de la conduite autonome grâce à une caméra multifonction située dans le pare-brise, quatre caméras placées sur la caisse (une à l’avant, une à l’arrière et une de chaque côté), cinq capteurs radar (un à l’avant et un à chaque angle), ainsi que des capteurs à ultrasons à l’avant et à l’arrière. Ces systèmes sont associés au régulateur de vitesse adaptatif et au freinage automatique «Stop & Go».
En attendant de basculer toute sa production européenne en électrique, Opel propose encore une variété de technologies. À sa gamme essence et diesel partagée avec la 308 et couvrant des puissances de 110 à 130 chevaux, l’Astra ajoute une version hybride rechargeable de 225 ch associant le 1,6 litre turbo de 180 ch à une machine électrique de 110 ch. Les émissions de CO2 ne devraient être inférieures à 30 g/km.