Avis de tempête sur le marché des SUV. Pour servir des ambitions élevées, Maserati ajoute un petit frère au Levante commercialisé depuis 2016. Avec le Grecale, qui tire son nom d’un vent qui souffle très fort du côté des îles grecques, la firme au trident veut compter sur le segment très convoité des modèles plus compacts. Il pourra s’appuyer sur des prestations d’ensemble de qualité, à commencer par une finition soignée, une habitabilité arrière généreuse et un volume de coffre de 570 litres.
Rendant seulement 170 mm en longueur au Levante, qui va grandir en 2024, le Grecale (4,85 m) est plus proche du Cayenne que du Macan. Sa silhouette équilibrée met l’accent sur le dynamisme, mais certains trouveront que ses optiques avant oblongs lui confèrent un air de Ford Puma. La ressemblance s’arrête là, puisque sous le capot sommeillent des mécaniques puissantes. La version Trofeo (115.400 €) bénéficie ainsi du V6 Nettuno de la supercar MC20. Civilisé pour l’occasion, il perd le carter sec et 100 ch, mais les 530 ch sont largement suffisants pour afficher des performances de premier plan.
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Les 100 km/h sont atteints en 3,8 secondes ; les 200 km/h en 13,8 secondes. Plus que les accélérations, les occupants seront grisés par les crépitements et les borborygmes du V6. Surtout avec le mode Corsa qui réduit le temps de passage des rapports de la boîte auto à 8 rapports. Sans toutefois égaler Porsche.
La Maserati la plus évoluée
En matière de comportement, avec les suspensions pneumatiques, le compromis privilégie le confort à la sportivité. On n’a pas retrouvé les excellentes sensations de l’Alfa Romeo Stelvio, avec qui le Grecale partage la plateforme Giorgio. Un essai plus complet sur des routes plus adaptées que le parcours d’essai, qui s’est cantonné à des zones périurbaines, devrait nous permettre d’affiner nos impressions. Même si ce n’est pas son terrain de jeu favori, les chemins creux ne lui sont pas interdits: le mode off-road rehausse la garde au sol de 30 mm.
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De loin la Maserati la plus évoluée jamais produite, le Grecale flatte les sens avec ses matériaux de qualité, sa finition soignée, hormis les boutons du volant dont le toucher reste imparfait, sa parfaite ergonomie et ses équipements dernier cri: instrumentation numérique, affichage tête haute, deux tablettes tactiles superposées, reconnaissance vocale, molettes à guillochage. Principales originalités de la planche: des boutons situés entre les deux écrans centraux remplacent le levier de vitesses ; l’horloge désormais numérique offre le choix entre un affichage classique à aiguilles ou digital.
Si la Trofeo n’échappe pas au supermalus (40.000 €), le Grecale se décline aussi en 4-cylindres à hybridation légère. En attendant la version 100 % électrique en 2023 embarquant une batterie de plus de 100 kWh.
Fiche technique
Moteur: six cylindres en V
Cylindrée: 3 000 cm3
Puissance: 530 ch à 6 500 tr/min
Couple: 630 Nm de 3 000 à 5 500 tr/min
Transmission: Intégrale, Boîte Auto. 8 vitesses
Dimensions ( L/l/h): 4 859 x 1 979 x 1 659 mm
Coffre: 570 litres
Poids: 2 027 kg
Performances (0-100 km/h): 3,8 secondes
Vitesse: 285 km/h
Consommation (Mixte UE): 11,2 l/100 km
Emissions CO2: 254 g/km
Prix: 115 400 €