Quel crédit accorder à la Vision 357 de Porsche? Généralement, ses prototypes ne sont jamais innocents. Ces machines aux formes exacerbées et aux pneumatiques surdimensionnés ont pour vocation d’éveiller le désir des automobilistes, d’exciter leur appétence, de provoquer leur besoin quand elles ne préparent pas à l’évolution d’un style que l’on retrouvera sur un véhicule de grande série.
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Ici, l’objet du concept Vision 357 serait tout autre. Il faudrait le voir comme un simple cadeau du centre de design dirigé par Michael Maurer, à l’occasion des 75 ans de la marque allemande. En tournant autour de ce véhicule, on comprend immédiatement que la 356, première Porsche née en 1948 à Gmünd, en Autriche, a servi de source d’inspiration. La silhouette très élancée, qui s’apparente à une interprétation moderne du modèle originel, a néanmoins déjà fait bondir certains passionnés. Au sein de la communauté des porschistes, la polémique s’est installée entre ceux qui espéraient autre chose qu’un simple pastiche d’une voiture élevée au rang de légende et ceux qui défendent la philosophie Porsche, reposant plutôt sur des évolutions mesurées que sur des révolutions.
Si les formes, qui fleurent bon la nostalgie, renvoient à la première Porsche, les volumes et les galbes sont ceux d’une voiture actuelle. Stationnée à côté de son aînée, la Vision 357 semble relever d’une autre échelle. Basé sur la plateforme du coupé à moteur central arrière 718 Cayman GT4 RS lancé à l’été dernier, le prototype est campé sur d’énormes roues de 20 pouces en magnésium avec enjoliveurs et écrous centraux en fibre de carbone. Preuve que les concepts ne sont jamais gratuits, Porsche profite de cette voiture anniversaire pour tester des matériaux high-tech et durables. Les bas de caisse latéraux sont réalisés en plastique renforcé de fibres naturelles, comme pour le concept Mission R, une étude de voiture électrique présentée en 2021. Les matériaux recyclés proviennent de fibres de lin issues de l’agriculture.
Un examen détaillé de la carrosserie laisse également percevoir des innovations que l’on pourrait retrouver prochainement en série. Les poignées de porte sont intégrées dans les vitres latérales, les feux arrière sont dissimulés dans la carrosserie et des caméras remplacent les rétroviseurs, au profit de l’efficience aérodynamique. Quant à l’habitacle, l’équipe du design a conservé celui du Cayman.
Alors qu’il a entamé une tournée mondiale qui le mènera notamment aux États-Unis, le concept Vision 357 pourrait faire une halte aux 24 Heures du Mans où Porsche, recordman des victoires, effectue son grand retour cette année. Enfin, de la Vision 357, il restera forcément quelque chose. Michael Maurer l’a dit: «Les concepts nourrissent la créativité et favorisent l’émergence de nouvelles idées.»