Quelle mouche a piqué les bureaux de style des constructeurs? Les uns après les autres, nombre de nouveaux grands SUV s’affranchissent des rondeurs pour arborer des silhouettes carrées, robustes et attestant que les consommateurs ont besoin de se sentir protégés et en sécurité. Après le Land Rover Defender puis l’Ineos Grenadier et la Kia EV9, c’est au tour de la cinquième génération du Hyundai Santa Fe de se plier à ce courant de style. Ce nouveau véhicule ne manque pas de personnalité avec sa signature lumineuse en H, ses passages de roue sculptés, son vitrage latéral en entonnoir et son bandeau lumineux arrière qui déborde sur les ailes.
Les dimensions ne seront révélées qu’au courant du mois d’août mais le nouveau modèle ne devrait pas être plus petit que son prédécesseur (4,89 m), d’autant que le constructeur annonce une habitabilité généreuse aux places arrière. Les premiers clichés montrent une grande fonctionnalité avec des sièges sur les rangs 2 et 3 qui peuvent se replier pour former un plancher plat.
À l’avant, ce SUV rompt aussi avec le passé. La planche de bord épurée provient de la berline Ioniq 6. Elle intègre la double dalle de 12,3 pouces mais également un écran tactile à la base de la console centrale pour régler la climatisation. En Europe, le Santa Fe ne devrait proposer que des motorisations électrifiées.