Les chiffres sont cruels. En 2022, 244 cyclistes ont perdu la vie soit une hausse de 30 % par rapport à 2019. Si le non-respect du code de la route est souvent identifié comme une cause de l’insécurité routière pour les automobilistes, il ne peut en être autrement pour les cyclistes.
L’inobservation du code de la route est directement corrélée à l’augmentation du nombre de cyclistes impliqués dans des accidents de la route.
Pour l’essentiel, le code de la route s’applique aux cyclistes et toute violation en est sanctionnée (feu, stop, sens interdit, alcool, stupéfiant). Il est par ailleurs interdit de circuler avec des écouteurs dans les oreilles.
Le cycliste échappe néanmoins à toute infraction à la vitesse, même en zone 30, réservée aux seuls véhicules à moteur.
En présence d’un panonceau, le cycliste peut franchir la ligne d’arrêt du feu pour emprunter la direction indiquée par la flèche en respectant la priorité accordée aux autres usagers. Il peut également rouler en sens interdit sur les seules voies de circulation classées en «zone 30».
Bien que la circulation sur les trottoirs soit souvent observée en ville, elle est strictement interdite (sauf si tenu à la main, en marchant).
En qualité de cycliste, vous pouvez être également verbalisé si l’équipement de votre cycle n’est pas conforme à la législation (absence de catadioptre à l’avant, à l’arrière, sur les pédales, défaut de feu de position avant et arrière rouge, non-port du gilet haute visibilité en cas de circulation hors agglomération).
Si l’avertisseur sonore est obligatoire, le port du casque n’est toujours pas prévu par la loi.
Si la peine d’amende et la suspension du permis de conduire peuvent être infligées à la suite d’une infraction au code de la route commise à vélo, soit-elle contraventionnelle ou délictuelle, le cycliste ne perdra jamais de points sur son permis de conduire.