Devenue une marque chinoise du groupe Geely, Smart coupe définitivement les ponts avec son passé de lilliputienne. Avec ce nouveau départ, les dirigeants actuels tentent de réussir là où les fondateurs de la marque ont échoué, en créant une véritable gamme. Après les smart #1 et #3, le constructeur dévoile une inédite #5. Ce modèle prend la forme d’un grand SUV de 4,70 m dont 2,90 m rien que pour l’empattement. Le style est moderne montre qu’il est difficile de se renouveler sur ce segment. Néanmoins, la plateforme électrique a permis de définir des lignes équilibrées avec les roues aux quatre coins. Les principales originalités proviennent des optiques avant reliées par un bandeau lumineux. Ce traitement se retrouve dans une parfaite symétrie à l’arrière. Il faut y ajouter une lunette arrière panoramique qui va contribuer à améliorer la visibilité sur l’arrière.
Smart va proposer deux versions. Une première destinée à un usage routier et la deuxième grimée en baroudeuse avec marchepieds et galerie sur le toit. Les designers ont aussi imaginé pouvoir transformer l’habitacle en espace de couchage pour des nuits à la belle étoile. Pour agrémenter ces moments, le système de divertissement est doté d’un projecteur intégré associé à un système audio Sennheiser Signature avec 20 haut-parleurs et un haut-parleur portable. La Smart #5 soigne la polyvalence avec 34 compartiments de rangement, un coffre de 72 litres sous le capot avant, sans compter le volumineux coffre.
Avec ce SUV, la course à l’armement des écrans se poursuit. La planche de bord accueille un combiné d’instruments LCD couleur de 10,3 pouces et deux tablettes horizontales de 13 pouces. Smart annonce des temps de réponse record pour son système multimédia grâce à l’adoption d’une puce AMD V2000 à haute puissance de calcul.
Le constructeur ne communique pas encore sur la puissance de son grand SUV maisla gamme s’articulera autour de version à un seul moteur ou à deux moteurs (quatre roues motrices). Cette familiale, inédite pour Smart, repose sur une plateforme 800V qui va permettre de recharger la grosse batterie de 100 kWh de 10 à 80 % en 15 minutes. Le premier grand SUV de Smart revendique une autonomie de 740 km.